Voici un rapide point sur notre participation technique aux projets d’aménagements de la Métropole.
Celui qui nous demande le plus d’attention concerne les Voies Lyonnaises.
Notre association est fortement impliquée depuis l’annonce du projet pour l’enrichir, le perfectionner et le soutenir. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 25 Concertations, 26 Réunions Publiques et 3 Ateliers.
Cela demande un investissement indispensable de tous nos adhérents sur les territoires, à travers la participation active aux réunions publiques, le dépôt d’avis argumentés sur la plateforme JeParticipe et l’interpellation des riverains pour soutenir le projet.
Sur certains tronçons, les débats sont plus animés : traversée du centre de Champagne, d’Oullins, de Saint-Just ou de la voie verte des Dombes.
À chaque fois, nos adhérents redoublent d’énergie pour sensibiliser le public à l’intérêt du projet, via la distribution de tracts, la rencontre des riverains et commerçants dubitatifs ou encore des interventions dans la presse locale.
En parallèle, les premiers grands chantiers s’apprêtent à commencer avec la Voie Lyonnaise 2 sur Stalingrad, Vivier-Merle et Tchécoslovaques dès cet été. À toutes les phases du projet, La Ville à Vélo reste mobilisée pour faire de ce projet ambitieux une véritable réussite.
Ce n’est pas terminé ! Une douzaine de concertations est encore attendue entre l’automne 2023 et le printemps 2024 pour boucler le réseau cible 2026.