Villeurbanne : compte-rendu de la réunion du 5 mai

/ Actions

Participants : Adrien, Tony, Edmond, Marina, François, Oriane, Jean-Claude, Antoine, Paul, Romain

Marina vérifie si les listes de diffusion contiennent bien les noms des personnes présentes qui n’ont pas reçu les mails d’information.

Opération signalisation des marquages au sol à revoir.

gratte-ciel

Le confinement prenant bientôt fin, il sera possible de sortir plus librement à vélo. On pourra donc en profiter pour faire le point sur les marquages au sol vélo.

Carte des quartiers à se répartir pour faire les remontées sur les marquages au sol via Toodego : marquages effacés, SAS vélo manquants, aménagements pas finis, demande de chevrons pour sécuriser une traversée.

Remarque postérieure à la réunion : on peut également faire remonter les M12 manquants aux feux.

Sur Toodego, plus la demande est précise (et avec une photo si possible), mieux elle est traitée.

Chacun fait ses remontées qu’on pourra ensuite centraliser pour vérifier le suivi.

Sur la plateforme, il faut se connecter avant de faire un signalement, ce qui permet par la suite de la visualiser en détail dans l’historique du compte.

Jean-Claude a une carte de Villeurbanne avec les quartiers, il va l’envoyer à Marina pour la répartition.

Intéressés pour participer : Marina, Oriane, Tony, Adrien, Jean-Claude, Edmond, Romain, François

Marina refait circuler aux intéressés un bref mode opération qui pourra être précisé.

Verbatim du baromètre vélo

Cf. compte-rendu de la précédente réunion.

L’urgence du travail sur les aménagements temporaires a fait que ce sujet n’a pas encore été traité mais Marina prévoit de faire le point prochainement.

Aménagements temporaires

La mise en place d’aménagements cyclistes temporaires est un des enjeux du déconfinement, pour permettre de respecter les distances de sécurité sans revenir au « tout-voiture ».

L’enjeu est d’enclencher un basculement de mode de transport vers le vélo en créant « un choc de l’offre » par la réalisation rapide de nombreuses bandes cyclables transitoires mais sécurisées afin que de nombreux utilisateurs de transports en commun n’aient pas peur de prendre leur vélo au lieu de leur voiture.

Un gros travail a été fait au sein de la Ville à Vélo pour faire des propositions et le groupe de Villeurbanne a donc fait des propositions pour la ville de Villeurbanne.

Voici le lien pour consulter les propositions de la Ville à Vélo :

https://lavilleavelo.org/2020/05/06/decouvrez-les-115-amenagements-proposes-par-la-ville-a-velo/

La Métropole a fait une conférence de presse hier (4 mai 2020) présentant ses projets d’aménagements, cyclistes et piétons, en plusieurs phases.

Pour Villeurbanne, qui est une grande ville, les propositions faites par la Métropole sont encore peu nombreuses et pas assez ambitieuses, alors qu’il faut « changer de braquet ».

Nous avons donc décidé d’envoyer un courrier à la Mairie de Villeurbanne pour améliorer ce plan de déconfinement.

Prochaine étape : envoi d’un courrier à la Mairie de Villeurbanne pour aborder plusieurs sujets en lien avec le déconfinement :

  • Propositions d’axes structurants à aménager pour la circulation des cyclistes

  • Importance des contrôles de la police municipale pour faire respecter les aménagements et assurer la sécurité des cyclistes

  • Nécessité de passer en « Ville 30 » pour la sécurité de tous

  • Proposition de passer les feux avec les phasages de nuit (les alternances des feux sont alors plus rapides, ce qui incite plus les usagers à les respecter même s’il y a peu de circulation)

  • Calage des « ondes vertes » des feux sur une vitesse de 30 km/h, ce qui aura mécaniquement pour conséquence de réduite la vitesse, que celle-ci soit limitée à 30 ou 50 km/h.

  • Marina, Pauline et Adrien travaillent sur les axes à proposer

  • Pauline crée la cartographie

  • Marina transmet le modèle de courrier utilisé par LVV à Lyon

  • Oriane travaille sur la rédaction du courrier

Carte des temps de trajet et possibilité de communication

Importance de prendre en compte les cyclistes dans les signalétiques de la ville afin d’informer sur les temps de trajet à vélo et donc d’encourager les cyclistes potentiels qui se rendront compte que le vélo est un moyen rapide de se déplacer dans la Métropole.

Des membres de l’association travaillent déjà sur ce point pour la ville de Lyon, il faudrait intégrer des trajets concernant Villeurbanne, que ce soit au sein de Villeurbanne ou pour rejoindre d’autres communes.

  • Paul et Pauline sont intéressés pour travailler sur le sujet.

  • Marina les met en contact avec les personnes qui travaillent sur ce point

Points divers

La liste des magasins /ateliers vélos ouverts est disponible sur le site et sur la page FB de LVV.

La prochaine réunion aura lieu le 4 juin à 18h30. Bien qu’une salle soit déjà réservée, elle sera faite à distance également pour plus de sécurité.