Le vélo s’affiche comme le mode de déplacement privilégié de la période post-confinement : en garantissant la distanciation physique, en améliorant la qualité de l’air et en permettant une activité physique régulière, le vélo est triplement efficace pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Le vélo est un geste barrière par excellence !
Pour celles et ceux qui s’interrogent encore avant d’opter pour ce mode de déplacement, et craignent qu’il ne soit pas assez rapide, La Ville à Vélo a réalisé plusieurs cartes des temps de déplacement entre différents lieux de la métropole lyonnaise. Ces cartes permettent de mieux visualiser à quel point le vélo peut faire gagner du temps.
Le vélo, mode de déplacement le plus efficace en ville
Se déplacer à vélo en ville permet de gagner du temps. Le vélo est le moyen de transport le plus rapide en ville — la vitesse moyenne en ville étant de 15 km/h à vélo, contre 14 km/h en voiture.
Pour une distance à parcourir comprise entre 1 et 5 km, le vélo est imbattable, ce qui concerne plus de la moitié des déplacements intra-urbains.
La Ville à Vélo propose des cartes de temps de déplacement
Pour donner le coup de pouce qui manque à celles et ceux qui hésitent à se (re)mettre en selle, nous avons calculé les temps de trajet entre différents lieux de l’agglomération lyonnaise.
Pour se rendre de Grange Blanche à Saxe Gambetta un cycliste ne met en moyenne que 15 mn, 17 mn de Bellecour à Debourg ou encore 22mn de Valmy à Perrache.