Le vélo s’affiche comme le mode de déplacement privilégié de la période post-confinement : en garantissant la distanciation physique, en améliorant la qualité de l’air et en permettant une activité physique régulière, le vélo est triplement efficace pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Le vélo est un geste barrière par excellence !
Pour celles et ceux qui s’interrogent encore avant d’opter pour ce mode de déplacement, et craignent qu’il ne soit pas assez rapide, La Ville à Vélo a réalisé plusieurs cartes des temps de déplacement entre différents lieux de la métropole lyonnaise. Ces cartes permettent de mieux visualiser à quel point le vélo peut faire gagner du temps.
Le vélo, mode de déplacement le plus efficace en ville
Se déplacer à vélo en ville permet de gagner du temps. Le vélo est le moyen de transport le plus rapide en ville — la vitesse moyenne en ville étant de 15 km/h à vélo, contre 14 km/h en voiture.
Pour une distance à parcourir comprise entre 1 et 5 km, le vélo est imbattable, ce qui concerne plus de la moitié des déplacements intra-urbains.
La Ville à Vélo propose des cartes de temps de déplacement
Pour donner le coup de pouce qui manque à celles et ceux qui hésitent à se (re)mettre en selle, nous avons calculé les temps de trajet entre différents lieux de l’agglomération lyonnaise.
Pour se rendre de Grange Blanche à Saxe Gambetta un cycliste ne met en moyenne que 15 mn, 17 mn de Bellecour à Debourg ou encore 22mn de Valmy à Perrache.






Commentaires
10 réponses à “Carte des temps de trajet : le vélo est le mode le plus rapide pour circuler au sein de la métropole”
Commencez par faire des pistes cyclables exclusivement dédiées aux vélos, on en reparle après !
Vouloir marier dans ces conditions véhicules et vélos c’est comme vouloir marier à tout prix la carpe et le lapin c’est encore une lubie d’irresponsables politiques n’ont rien compris et qui ne comprendront jamais rien à la réalité.
Sortez de vos dogmes et venez faire du vélo à Lyon mais dans lavla vie avant de décider et d’engager l’argent du contribuable sur des projets stupides !
Bonsoir Spock. Merci pour votre message, mais nos bénévole font déjà du vélo 🙂
[…] lyonnaise “la ville a vélo” a dévoilé des plans de la métropole avec la durée des trajets à vélo afin de pousser les […]
[…] En revanche, pour les personnes vivant en dehors de Lyon ou Villeurbanne le trajet uniquement à vélo semble difficile malgré la multiplication de parcs relais. Plus d’infos ici […]
[…] lyonnaise “la ville a vélo” a dévoilé des plans de la métropole avec la durée des trajets à vélo afin de pousser les […]
[…] lyonnaise “la ville a vélo” a dévoilé des plans de la métropole avec la durée des trajets à vélo afin de pousser les […]
Si seulement les pistes cyclables n’étaient pas des lieux de parking voiture… Il faudrait les protéger des « pistes voitures », car nous devons sans arrêt et parfois avec des risques, quitter les pistes cyclables obstruées (livraisons, arrêt warning achat pain ou tabac, etc) pour emprunter la partie voiture…
Je précise que je sais moi aussi de quoi je parle, utilisant exclusivement le vélo depuis 15 an à Lyon Villeurbanne
Un tantinet optimistes les temps de parcours prévus sur les cartes !!!
Au contraire, les retours que nous avons sont plutôt qu’ils sont généreux, le vélo est beaucoup plus rapide en ville, et dans le respect du Code de la Route et de ses évolutions.
https://maps.openrouteservice.org sur cartographie libre.
est un super outils qui permet (par les icônes de gauche) :
– (route en perspective) le routage de point à point,
– (cercles concentriques) autour d’un point, les isochrones et les iso distances.
Profitez !!!