Lettre à Monsieur le Président de la Métropole : Aménagement du « Pont de la Guillotière – Rive Droite »

/ Actions

Objet : Aménagement du « Pont de la Guillotière – Rive Droite » suite à l’enlèvement des aménagements transitoires

Monsieur le Président,

Nous avons pris acte le 16 juin dernier de la suppression des aménagements transitoires sur le Pont de la Guillotière, alors que les Grand Lyonnais·es avaient été nombreux à pointer ce pont comme un point noir majeur de la métropole de Lyon lors du Baromètre des Villes Cyclables 2019. Cet aménagement faisait d’ailleurs partie des aménagements prioritaires livrés par vos services dès le 11 mai.

Baromètre des Villes Cyclables 2019 – Source : https://carto.parlons-velo.fr

Au regard de l’augmentation du trafic cycliste, nous voudrions attirer à nouveau votre attention sur une proposition que nous vous avions transmise en septembre 2018. Si cette proposition ne se substitue pas à un nécessaire partage de l’espace public entre les différents modes au bénéfice des cyclistes, elle permettra de résoudre un important problème de sécurité au carrefour « Pont de la Guillotière en rive droite ».

En effet, nous constatons quotidiennement dans le sens Est -> Ouest un très fort mouvement de tourne à droite en direction du nord, qui génère un important conflit d’usage entre les automobilistes et les cyclistes.

De plus, la bande cyclable latérale située au nord du pont est très régulièrement utilisée comme voie de tourne à droite par les véhicules, gênant fortement la circulation des vélos, et accentuant la problématique de croisement décrite ci-dessus.

Pour tenter de résoudre cette problématique, nous souhaitons vous proposer une modification de l’équipement et du fonctionnement du carrefour à feux concerné, afin d’améliorer la cohabitation des différents modes. Cette modification ne pourra qu’avoir un effet bénéfique sur la congestion routière, puisqu’elle diminuera les conflits entre automobilistes et cyclistes.

Pour sécuriser le parcours des cyclistes sur ce pont, nous souhaitons également la mise en place de balisettes, qui rappellerons aux automobilistes tournant à droite l’existence de la voie cyclable.

Nous vous remercions par avance pour la bonne prise en compte de cette problématique de sécurité routière par vos services et vous remercions pour les actions correctives apportées dans les meilleurs délais. Nous sommes à votre disposition pour une visite sur place dans les meilleurs délais.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

Dorothée APPERCEL

Co-Présidente de La Ville à Vélo