Vous l’avez sans doute remarqué, les contrôles de police ciblés sur les comportements des cyclistes sont très réguliers depuis quelques semaines, et les autorités communiquent systématiquement dessus sur les réseaux sociaux. Nous avons interpellé la Préfecture et la Ville de Lyon sur la communication qui les entourent.
Les principales infractions constatées sont le défaut d’éclairages et de catadioptres, le port d’oreillettes et le non respect des feux rouges. Si vous ne voulez pas être verbalisé·e : c’est facile, munissez-vous d’éclairage (pas cher et indispensable), rangez vos écouteurs (vous profiterez mieux de la ville), et arrêtez-vous aux feux ou choisissez un itinéraire où ils sont munis de M12 (Cédez le passage cyclistes au feu).
Certes, en 2020, les opérations « Cyclistes Brillez ! » lors desquelles nous distribuons traditionnellement des lampes ont été annulées, mais ça ne vous dispense pas de vous équiper ! Le respect du Code de la Route par tous et toutes est indispensable ; les cyclistes aussi peuvent représenter une menace pour les autres usagers de la route, et en particulier les autres cyclistes et les piéton·nes.
Quelques chiffres d’accidentologie
Tous les chiffres proviennent des rapports de l’ONISR et de la base de données des accidents corporels.
Les piéton·Nes
Sur les quatre dernières années, sur le territoire du Grand Lyon, environ 500 piéton·nes sont blessé·es ou tué·es tous les ans, et environ 20 à 25 d’entre eux le sont lors d’une collision avec un·e cycliste. Par dessus tout, respectez les piéton·nes : ils et elles sont encore plus vulnérables que nous ! Si vous devez emprunter un trottoir, descendez de vélo. Et respectez la priorité des piéton·nes sur les passages cloutés !
En effet, plus de la moitié des piétonn·es blessé·es par des cyclistes le sont sur le trottoir ou un passage piéton !
La place des cyclistes est sur la chaussée. En zone 30, depuis 2008, les doubles-sens cyclables sont la règle (Article R110-2). Ils sont là pour limiter les détours : inutile de rouler sur le trottoir, même pour quelques mètres ! Attention malgré tout, tant que le panonceau « sauf vélo » n’est pas présent, la rue reste à sens unique !
Le seul piéton répertorié comme ayant été tué par un cycliste ces quatre dernières années dans le Grand Lyon… ne l’a pas été : il s’agit d’un accident sur l’A46, et l’auteur reste inconnu.
Les cyclistes
Environ 200 cyclistes sont blessé·es chaque année dans la métropole de Lyon, essentiellement lors de collisions avec des véhicules légers. Entre 4 et 10 sont tué·es : on ne peut pas faire de statistiques sur des chiffres aussi faibles, mais plusieurs d’entre eux (et elles) l’ont été lors de collision avec des véhicules lourds. Pour votre sécurité, ne restez jamais dans les angles morts de ces véhicules, notamment à l’approche d’une intersection !
Pour la sécurité des cyclistes, notre association milite pour la généralisation des Cédez-le-Passage-Cyclistes-au-Feu (M12), qui, tout en facilitant les déplacements des cyclistes, leur permettent de ne pas rester dans l’angle mort des poids lourds. Cette vidéo explique que donner aux cyclistes le droit de passer lorsque le feu est rouge (tout en laissant la priorité aux autres usager·es) diminue le risque d’accident.
Les responsabilités dans les accidents
Nous ne disposons pas des parts de responsabilité pour chacun de ces accidents dans le Grand Lyon, mais des statistiques nationales font état de 43% de cyclistes responsables dans les accidents mortels les impliquant (données ONISR 2019).
Alors, les contrôles…
Notre association a écrit à la Ville de Lyon (ici) et la Préfecture (ici) dans un contexte de tension croissante entre les cyclistes et les autres usager.e.s de la route. Nous craignons pour la sécurité des cyclistes, qui sont particulièrement vulnérables sans carrosserie. Nous sommes également soucieux·euses de la bonne cohabitation avec les piéton·nes : l’augmentation du nombre de cyclistes ne doit pas devenir une menace supplémentaire pour les piéton·nes. Nous sommes tour à tour piéton·nes, cyclistes, automobilistes : le partage de la ville dans le respect de tous et toutes est indispensable.
A cet effet, nous croyons utile d’inciter les cyclistes à se responsabiliser, pour leur sécurité et celle des autres. Les contrôles de police et la verbalisation des infractions sont sans doute nécessaires pour favoriser le respect du code de la route. Mais la seule communication sur la verbalisation de cyclistes en absence de communication sur la verbalisation des automobilistes, des motard·es et des chauffeur·euses de poids lourds, nous semble exacerber les réactions d’agressivité des autres usager·es de la voirie à l’encontre des cyclistes.
L’action de notre association sur ce sujet prendra plusieurs formes :
• Organiser, en direction des cyclistes, des actions de sensibilisation au Code de la Route, à l’instar de « Cyclistes, Brillez ! » ou de campagne de sensibilisation vis à vis des piétons ;
• Echanger avec les autorités pour qu’elles traitent le vélo comme un mode de transport à part entière, et intègrent dans l’ensemble de leurs politiques les besoins des usager·es de la bicyclette. Plusieurs réunions se sont déjà tenues depuis octobre 2020.