A l’occasion du premier anniversaire du nouveau format de la newsletter, nous vous avons fait passer un questionnaire afin de savoir ce que vous en pensiez et de mieux vous connaître. Merci pour vos nombreuses (130) réponses !
Que dites-vous de cette newsletter ?
Ouf on est rassuré, il semble qu’elle vous plaise !
Vous êtes ainsi 93% à trouver sa fréquence adaptée, et vous avez évalué les rubriques comme intéressantes et très intéressantes à plus de 80%. Vos rubriques préférées sont les rubriques A la Une et Actualités, talonnées par l’Action du mois.
Votre avis détaillé par rubrique :
Vos commentaires sur la newsletter ont également été précieux et soulignent plusieurs points positifs :
- Contenu :
- S’informer sur le vélo : La newsletter permet de bien être informé.e des actualités liées au vélo et de comprendre et suivre les avancées en termes d’aménagements cyclables
- Suivre l’activité de l’association : La newsletter permet de bien suivre les actions de l’association et les avancées obtenues, c’est aussi un moyen de se sentir appartenir à la communauté des cyclistes de la Métropole.
- S’impliquer : le rappel des actions qui vont être menées et l’action du mois sont également soulignés comme des contenus appréciés
- Format: la newsletter semble également plaire car elle permet d’associer une vue d’ensemble à la fois riche et concis de l’actualité
Vous nous avez aussi fait remonter plusieurs points que vous souhaiteriez voir plus traités dans la newsletter. Une remarque qui est revenue plusieurs fois concerne le souhait d’avoir des conseils pratiques pour la communauté cycliste avec des propositions de balades à vélo ou des astuces de parcours. Bien que ce sujet soit très intéressant, il ne correspond pas à la vocation de La Ville à Vélo, en revanche La Maison du Vélo pourra vous aiguiller sur ce sujet notamment à travers sa page dédiée. Divers autres sujets ont été exprimés parmi lesquels nous pouvons citer le souhait de pouvoir encore approfondir la thématique développement du vélo à Lyon (nouveaux aménagements, évolution du trafic) ou mieux savoir comment s’impliquer dans des actions ponctuelles, au quotidien ou en lien avec les groupes locaux.
Ces retours positifs et ces axes d’améliorations nous permettront à l’avenir de continuer à vous faire parvenir une newsletter qui vous correspond encore plus.
Mais au fait, qui êtes-vous ?
Il semble que le (militantisme) vélo n’ait pas d’âge puisque l’on retrouve parmi les répondant.es une variété importante des différentes tranches d’âge. Toutefois, les plus jeunes (moins de 24 ans) sont peu représenté.es ce qui montre que nous avons encore de la marge pour mobiliser cette partie de la population ! On constate par ailleurs moins de femmes (37%) que d’hommes (63%) parmi les répondant.es.
En lien avec le dynamisme de l’association de ces dernières années, près de ¾ des répondant.es sont adhérent.es depuis moins de 3 ans et 1 quart depuis moins de un an.
Les répondant.es à l’enquête viennent pour 2/3 des villes de Lyon et Villeurbanne, toutefois la diversité des résident.es dans les autres communes est importante. On retrouve ainsi des répondant.es à Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin la demi-lune, Saint-Fons, Vénissieux, Saint-Genis-Laval, Neuville sur Saône, Charbonnière les Bains, Marcy l’étoile, Caluire, Feyzin, Jonage, Francheville, Champagne au Mont d’Or, Bron, Sathonay, Oullins, Chassieu et Beynost.
Et surtout quel.les cyclistes êtes-vous ?
Vous prenez votre vélo souvent, pour un quart tous les jours et pour plus de la moitié pour quasiment tous vos trajets.
Plus vous êtes jeune, plus la proportion de personnes utilisant le vélo pour quasiment tous leurs trajets augmente, en revanche on ne constate pas de différences sur ce sujet entre hommes et femmes.
Les déplacements que vous effectuez à vélo visent à vous balader (83% des répondants), pour aller au travail (73%), pour vos loisirs (75%), pour faire vos courses (72%) ou pour accompagner vos enfants à l’école ou à leurs activités (15%).
En lien avec le lieu de résidence des répondant.es, lors de votre trajet le plus fréquent vous circulez pour un peu plus de la moitié à l’intérieur de la zone Lyon-Villeurbanne, pour un quart entre cette zone et les première et deuxième couronnes de la métropole et pour un cinquième au sein de ces deux couronnes.
La distance que vous parcourez pour votre trajet le plus fréquent est en moyenne de 8 km. Si l’on ne considère que les répondant.es prenant leur vélo tous les jours ou pour quasiment tous leurs trajets, cette distance est de 6,5 km.
L’équipe Newsletter
PS : Merci pour tous vos messages d’encouragement !