Courrier envoyé le 30 juin 2021 à la Délégation Gestion et Exploitation de l’Espace Public, Direction du territoire Ouest Sud des services urbains
Copie à Monsieur le Vice-Président à la Voirie et aux mobilités actives, à Monsieur le Maire de Marcy-l’Étoile, et au Conseil d’administration de La Ville à Vélo
Monsieur,
Un aménagement de la Rue du Vallon à Marcy l’étoile est en cours de test dans notre commune.
Cet aménagement consiste en la mise en place d’un sens unique pour les véhicules motorisés, d’un double sens cycliste (DSC), d’un double cheminement piéton de chaque côté de la rue et de la signalisation de places de parkings en alternance de chaque côté de la chaussée. Cet aménagement fait l’objet d’une bronca de la part d’une partie des riverains.
En ce qui concerne nos adhérents, utilisateurs cyclistes ou piétons de cette voirie, les retours sont les suivants :
- La création de places de parking repérées et la mise en place du sens unique ont permis de libérer les trottoirs des voitures en stationnement et ainsi de sécuriser les déplacements des piétons.
- Le double sens cycliste permet d’éviter un trajet plus long par l’Avenue Marcel Mérieux, voirie considérée comme dangereuse par les cyclistes. Ce DSC est considéré comme nécessaire.
- Les utilisateurs cyclistes considèrent comme dangereux l’aménagement dans le virage situé après l’impasse du vallon dans le sens du DSC et demandent un traitement adapté.
- Plusieurs personnes se posent la question de l’intérêt d’un double cheminement piéton qui réduit les zones de circulation et notamment le DSC. Plusieurs personnes font remonter que la réussite de cet aménagement dépendra de la bonne volonté des utilisateurs (motorisés et cyclistes) ainsi que de la capacité de la municipalité à exercer ses pouvoirs de police pour assurer que le stationnement des véhicules ne déborde pas des emplacements prévus.
- Enfin, nous avons eu quelques remarques quant à l’embellissement : cette voirie se trouvant dans une zone pavillonnaire déjà bien pourvue en arbres, nous pourrions éviter d’ajouter des arbres et avec eux les risques de dégradation de chassée par les systèmes racinaires pour se concentrer sur des végétaux moins volumineux.
Nous profitons de ce courrier pour rappeler notre demande de mise en place d’un DSC sur l’aménagement provisoire de la Rue des Sources (confère notre précédent courrier et la réponse de la métropole du 8 février 2021).
Nous rappelons également les demandes de DSC faites via l’application TOODEGO pour la rue du Fer à Cheval et le Chemin de la Grand Serve et restons à votre disposition pour échanger sur ce courrier ainsi que sur les demandes en cours.
Pour le groupe local de la Ville à Vélo,
Eric Maître