Le Sytral, autorité organisatrice des transports de la métropole de Lyon et du département du Rhône, a mis en place une concertation portant sur les projets de tram T9 (de la Soie à Charpennes en passant par le quartier de Saint Jean et la Doua) et T10, reliant Vénissieux à Gerland via Saint Fons. Notre association se réjouit de la création de ces lignes de transports collectifs « forts » qui faciliteront les déplacements des Grand-Lyonnais·es et désenclaveront des quartiers jusque là mal desservis par les transports en commun.
La création de ces lignes nécessitera le réaménagement de la voirie tout le long de l’itinéraire et induira un nouveau partage de la rue. Il doit donc en découler la création d’itinéraires cyclables que nous souhaitons ambitieux : la ligne T9 et la Voie Lyonnaise 6 ont des tracés presque similaires, et il est en particulier prévu de créer une passerelle entre le quartier de St Jean (Villeurbanne) et la Feyssine; la ligne T10, quant à elle, partage une partie de l’itinéraire de la Voie Lyonnaise 1 et verra la création d’une nouvelle trémie entre Saint Fons et le quartier de Surville. Deux des verrous qui bloquent les itinéraires cyclables entre des communes de 1ère couronne et Lyon-Villeurbanne vont donc disparaître suite à la création de ces lignes de tram.
Nous serons attentifs à une bonne intégration des aménagements cyclables tout le long de ces tracés, avec pour objectif d’aboutir à une voirie apaisée, qui répondra aux attentes de déplacements des Grand-Lyonnais pour les 20 ou 30 prochaines années.
Nos avis, recommandations et points de vigilance pour la ligne T9 et la ligne T10 sont en téléchargement.
Vous voulez participer aux côtés de La Ville à Vélo à l’élaboration de ces avis ? Adhérez et contactez-nous !