Etienne Gerland-Vaulx-en-Velin La Soie, 8km/25mn (direct) 14km/35mn (via quai et Feyssine),
Depuis 2017, Etienne se rend quotidiennement (sauf télétravail) à son travail à Vaulx-en-Velin depuis le 7ème arrondissement (Gerland). Son trajet peut varier : soit en milieu urbain, le long du tram T3, soit un trajet plus long, mais plus tranquille, par le Parc de la Feyssine.
« Le vélo permet de valoriser le temps de transport »
Etienne circule a vélo depuis la naissance de son deuxième enfant pour deux raisons:
Nous avions besoin de déposer notre ainé à une crèche dans le 3eme sans qu’aucune solution de transport en commun directe et simple permette ce trajet. (la voiture n’a jamais été considéré du fait d’un trajet exclusivement intra urbain).
Je recherchais une solution pour garder une activité physique qui n’empiète pas sur le temps de famille. Le vélo permet de valoriser le temps de transport. Le vélo m’a permis également de sécuriser mon trajet retour en ayant systématiquement le même temps de trajet permettant de ne jamais être en retard à la crèche en transport en commun et à pied.
Etienne et sa famille n’ont besoin que de se déplacer en ville, ils évitent donc autant que possible l’utilisation de la voiture: incertitude sur le temps de trajet, difficulté de stationnement
« J’arrive chez moi plus détendu, en ayant évacué les frustrations de ma journée de travail pour profiter de ma famille«
L’usage du vélo a changé beaucoup de chose dans la vie d’Etienne.
Je favorise le trajet via les quais, le parc de la Feyssine et le chemin de halage. Ce trajet offre l’avantage d’être à 95% en dehors de la circulation automobile et permet un vrai moment de détente entre le domicile et le travail.
J’arrive chez moi plus détendu, en ayant évacué les frustrations de ma journée de travail pour profiter de ma famille. De plus n’ayant pas de carrefour, le temps de trajet n’est pas si différent de celui de l’itinéraire direct.
Etienne n’a pas d’autres trajets réguliers, néanmoins depuis 5 ans maitenant tous ses trajets utilitaires en ville se font à vélo.
La rapidité des trajets, la garantie du temps de transport, bref l’efficacité du mode de déplacement
En terme de multi-modalité, Etienne ne s’interdit pas, quand l’opportunité se présente, de mettre les vélos dans le train pour s’organiser une escapade.
Le vélotaf se fait facilement même sur des trajet de plus de 5km, équipez vous d’un VAE au besoin, en location pour essayer. N’hésitez pas à commencer par un ou deux jours par semaine histoire de vous rendre compte de l’intérêt, équipez-vous et ne regardez pas la météo, en réalité il pleut beaucoup moins que ce qui est annoncé.
Pour nous raconter, comme Etienne, votre expérience à vélo, c’est par ici