Villeurbanne: compte rendu de la réunion du 7 juillet 2020

/ Actions

Participant.es : Nicolas, Cécile, Camille, Bruno, Ludovic, Tony, Agathe, Isabelle, Chernor, Christian, Pauline, Nathalie, Jean-Claude, Marina, Thomas, Oriane.

1) Village de la mobilité – 19 septembre 2020

La mairie de Villeurbanne nous a demandé si nous souhaitions participer au village de la mobilité en septembre prochain.

L’association participe en effet chaque année en tenant un stand pour présenter l’association, en parallèle de la bourse aux vélos qui est organisée sur l’avenue Henri Barbusse (l’année dernière avec le Cyclub).

Il faudra des bénévoles pour tenir le stand (sur des créneaux d’1h30 ou 2h) tout au long de la journée.

  • Thomas répond à la mairie que LVV Villeurbanne souhaite en effet participer.réunion LVV 2020-07-07

  • Marina se renseigne sur les animations qui sont prévues lors de cette journée.

  • Il est envisagé d’organiser une balade à vélo ce jour-là. Modalités d’organisation à déterminer et besoin d’un ou 2 co-organisateurs.

2) Challenge mobilité– 22 septembre 2020

Du fait de la crise sanitaire, le challenge mobilité qui se tient habituellement en juin a été décalé en septembre (durant la semaine de la mobilité).

Nous invitons les adhérents à vérifier si leurs entreprises ont prévu de participer au challenge, d’y participer et de faire participer si c’est le cas, et sinon d’en parler à leur direction et de se proposer comme référent.e afin de s’y inscrire. Le mode d’inscription et de participation est très simple.

  • La Commission Entreprises de la Ville à Vélo va également envoyer un message pour encourager les adhérents à inscrire leur entreprise à cet évènement. L’idée est d’encourager l’usage du vélo sur les trajets-domicile travail (ce jour-là tous les modes actifs sont comptabilisés, et aussi le co-voiturage). Contact : Marina

  • La Maison du Vélo encadre cet évènement pour le Grand Lyon, et peut accompagner les entreprises pour l’inscription, et pour suggérer des animations simples à mettre en œuvre à cette occasion (ex : accueil petit déjeuner, distribution de plan des pistes cyclables et autres informations utiles aux cyclistes…).

Lien utile : https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/relais/maison-du-velo-de-lyon.9.html

3) Opération signalisation des marquages au sol

Déjà plus de 30 remontées ont été faites à Toodego sur les marquages au sol et autres aménagements cyclables par plusieurs adhérents de LVV Villeurbanne.

La liste en cours est ici : https://lite.framacalc.org/9gn7-marquage-velo-villeurbanne

Certaines mesures ont déjà été prises par la mairie (par exemple, ajout de panneaux « sauf cycles » en-dessous de panneaux sens interdit, en présence d’un double sens cyclable ; peinture blanche refaite sur certaines bandes cyclables).

Rappel : (voir le compte-rendu de la réunion du 5 mai 2020 et le bref mod’op)

Sur Toodego, plus la demande est précise (et avec une photo si possible), mieux elle est traitée.

Chacun fait ses remontées qu’on pourra ensuite centraliser pour vérifier le suivi.

Sur la plateforme, il faut se connecter avant de faire un signalement, ce qui permet par la suite de la visualiser en détail dans l’historique du compte.

Le lien : https://demarches.toodego.com/signalements/voirie-et-signalisation/

4) Arceaux vélos

La Métropole a sollicité la Ville à Vélo pour lui faire remonter une liste d’emplacements où des arceaux seraient nécessaires (que ce soit pour créer un emplacement de stationnement vélo ou pour augmenter sa capacité).

L’idée est de privilégier les zones proches de commerces, bibliothèques, cinéma, … où le besoin se fait ressentir.

Les remontées doivent se faire sur le site Vélobs.

NB : à Villeurbanne, la mairie a déjà commencé à installer de nouveaux arceaux, a priori en prévision des obligations imposées par la loi LOM (loi d’orientation des mobilités du 24/12/2019) de supprimer le stationnement voiture près des croisements, afin d’améliorer la visibilité.

5) Contact avec la nouvelle équipe de la Mairie

A la date de la réunion, les délégations des adjoints n’étaient pas encore connues.

Nous avons appris par la suite que Pauline Schlosser est en charge de la délégation « Déplacements, mobilité et stationnement ».

Des temps d’échanges existent déjà avec la mairie de Villeurbanne : la commission modes actifs, le GTDU (groupe de travail Déplacements Urbains). La Ville à Vélo Villeurbanne participe également aux concertations publiques (lors de réaménagements importants de la voirie).

A ces occasions, il est primordial que des adhérents de la Ville à Vélo Villeurbanne puissent se rendre disponible pour faire entendre la voix de l’association. C’est important lors de ces réunions de concertation et aussi dans le suivi de la réalisation des aménagements.

Il serait également judicieux de créer des liens avec les conseils de quartiers: n’hésitez pas à participer aux vôtres !

6) Date des prochaines réunions

Après échanges, il est décidé que les réunions sur l’année 2020-2021 auraient lieu en alternance les deuxièmes mardi ou jeudi de chaque mois, à partir de 18h30.

Remarque postérieure à la réunion : comme le village de la mobilité aura lieu le 19 septembre, il serait intéressant de nous réunir la première semaine de septembre par exception, afin de préparer la participation de la Ville à Vélo.

7) Tour de table des idées de projets pour l’année prochaine

  • Balade à vélo pour le Village de la Mobilité (19 sept)

  • Augmenter le nombre d’adhérents => objectif de 500 !

  • Faire une proposition construite pour améliorer la cyclabilité de la rue F de Pressensé (notamment aux abords des groupes scolaires)

  • Faire une action de protection des pistes cyclables contre le stationnement (« protège ta piste ! »)

  • Organiser une balade à vélo pour les enfants et leur famille, par exemple en se rendant au Parc de la Tête d’Or, sur un parcours sécurisé (il serait d’ailleurs possible de demander un prêt de matériel à la Maison du Vélo!)

  • Envisager une méthode de parrainage pour de nouveaux adhérents, pour inciter les membres à faire adhérer d’autres personnes

  • Faire des propositions sur l’aménagement autour des écoles (voir pour se rapprocher de la coordination de parents d’élèves qui travaille déjà sur ce sujet ainsi du programme Alvéole https://programme-alveole.com/)

  • Faire des actions de sensibilisation sur les M12 (ex : affiches à coller sur les feux?)

  • Demander à la ville de sensibiliser sur l’interdiction du stationnement moto sur les arceaux à vélos

  • Organiser un « clap vélos »

  • Proposer des formations de gestion des conflits avec les automobilistes

  • Repérer des zones qui seraient susceptibles d’accueillir des box pour les vélos

  • Accompagner les copropriétés pour la création de locaux à vélo, en lien avec la MDV (et aussi Commission Recours de LVV)

  • Faire des propositions pour régler les discontinuités cyclables

  • Faire remonter les zones où les trottoirs qui mènent à une piste cyclable sont trop hauts et constituent en frein pour les nouveaux usagers

  • Faire remonter les malfaçons sur les aménagements.