Villeurbanne – Compte-rendu de la réunion du 11 février 2021

/ Vie de l'association

Présent·e·s:
Lucien (coordinateur @laclavette), Marina, Oriane, Lilian, Thomas, Nicolas, Laurent

1) Echanges avec la CLAVette

Prise de contact avec Lucien, en charge de la coordination et de la mise en commun de certains besoins pour ces ateliers participatifs.Contacts : chargé de mission « coordination et essaimage » pour la CLAVette lyonnaise, a minima jusqu’en juin 2022. Comme dit à l’oral, n’hésitez pas à aiguiller les porteur.ses de projet d’atelier vers la CLAVette. Je suis là pour ça.Au plaisir de vous rencontrer de visu.

2) Retour sur Opération Cyclistes brillez  

Malgré une très mauvaise météo le jour de l’opération (pluie et froid), nous avons eu pas mal de volontaires pour participer à l’opération (28 janvier 16h45 à 17h45).Nous avons eu quelques difficultés à échanger longuement avec certains cyclistes car le couvre-feu approchait et tout le monde était plus pressé. Au final, les cyclistes étaient plutôt bien équipés par rapport aux années précédentes.Distribution de flyers d’informations sur l’éclairage à vélo + de serre-pantalon et de lampes fournies par la Maison du Vélo.

3) Concertation T6 Nord

Bureaux d’études Sense et Niagara ont souhaité interviewer LVV Villeurbanne en préparation de la concertation du T6 Nord. Entretien réalisé par Marina.Une retranscription de l’entretien a été envoyée à Marina, qui fait suivre. Il y a également un document de synthèse qui a été élaboré.Concertation prévue en mars a priori. Nous ferons circuler l’information pour y participer.

4) Opération Protège ta piste – abords des écoles

Projet suivi par Marina : organiser une opé « protège ta piste » à proximité d’une école, avec les parents d’élèves. Ça bouge pas mal sur le sujet, à prévoir si possible en mars.Contact pris avec des associations de parents d’élèves pour choisir une école qui serait motivée sur le sujet.Nicolas transmets l’information sur un Webinaire du CEREMA sur le sujet des abords des écoles prévu le 23 mars :

  • Le Cerema et l’association « Rue de l’Avenir » organise, dans le cadre du dispositif « Une Voirie pour Tous » à un wébinaire intitulé: 
  • Celui-ci se tiendra le mardi 23 mars 2021, de 9h30 à 16h30.
  • Présentation de l’évènement et inscription :
  • L’évènement est présenté sur les sites respectifs du Cerema et de Rue de l’Avenir 

5) Retour sur recensement des arceaux manquants

La majorité de nos demandes transmises l’automne dernier ont été acceptées par la Mairie. Nous avons demandé la raison du refus des autres (3 demandes non acceptées). Le tableau renvoyé par la Mairie recense les demandes d’arceaux réalisées et celles « En cours » -> demande de délai re réalisation à préciser. Dans l’idée, il serait intéressant de faire une « réception » des travaux -> l’occasion d’une opération à prévoir ce printemps.

Autre idée d’opération : aller vérifier de visu si les observations Velobs sont toujours d’actualité (pour « nettoyer » Velobs).

Pour les prochaines opérations : penser à étendre sur l’ensemble de la ville car certains quartiers ont été plus observés que d’autres (en incluant arceaux et stationnements génants ?), et/ou cibler sur un type d’équipements donné (équipements sportifs, abords des écoles, …). Sujet à reprendre pour la prochaine réunion pour affiner la prochaine action à proposer.

6) Relancer le sujet GCUM avec la Mairie

Pour rappel, nous avions réalisé un recensement des GCUM sur pistes cyclables (via Velobs) que nous avons transmis à la Mairie. Nous n’avons pas encore eu de retour à ce sujet. Des actions de la police municipale ont eu lieu mais il ne semble pas y avoir d’amélioration notable de la situation générale des stationnement gênants sur les bandes cyclables pour l’instant. Ce sujet montre aussi que la réflexion sur les types d’aménagements cyclables mis en place doit inclure cette problématique lors de la conception (ex: les pistes cyclables sont mieux protégées à la base que les bandes cyclables). => relance à faire lors de la prochaine réunion trimestrielle avec la Mairie (suivi Oriane, prochain rdv trimestriel à fixer). 

7) Le REV

Il y a un vrai sujet sur la desserte de Villeurbanne, les itinéraires les plus simples étant périphériques, Villeurbanne a besoin d’axes NS / SO avec un vrai maillage en intra. Il va falloir qu’on pousse dans cette direction, via le REV ou le PAMA. À mettre en rapport avec l’aspect local et le projet Ville 30. On aurait le REV pour l’inter-commune, le PAMA pour le local et la Ville à 30 pour l’ultra local (le pas de porte).


Rappel = Nous vous invitons à compléter le questionnaire sur les stationnements vélo devant les commerces, car il y a encore très peu de signalements qui ont été fait sur Villeurbanne.  L’info est ici = https://lavilleavelo.org/2021/01/25/stationnement-velo-a-proximite-des-commerces/(le seul commerce villeurbannais présent est mal positionné : ADS au 60 crs E. Zola au lieu de 260…)