Enquête mobilité autour des écoles Ferdinand Buisson et les Gémeaux, à Lyon 5ème

/ Actions

Les représentant·es de la Ville à Vélo du 5ème arrondissement ont mené une enquête de mobilité concernant deux groupes scolaires de l’arrondissement. Menée dans le but d’améliorer les conditions des trajets domicile-école des familles, cette initiative a été conduite en lien avec la mairie d’arrondissement, les directrices des écoles et les associations de parents d’élèves.

Comment se rend-on à l’école Ferdinand Buisson ?

Ainsi, les parents d’élèves des écoles des Gémeaux et Ferdinand Buisson ont été invités au mois de décembre 2020 à répondre à une enquête (en ligne ou format papier) comprenant une vingtaine de questions, portant notamment sur le mode de déplacement utilisé, la distance, la sécurité…

Pour les deux écoles, environ 50% des familles ont répondu, ce qui montre un très grand intérêt – voire une grande préoccupation – pour cette thématique.

Au vu des réponses reçues, nous pouvons retenir, pour les 2 écoles, les grandes idées suivantes :

  • La sécurité des piétons est à privilégier aux abords de l’école. Elle ressort très largement en tête. Il est ainsi nécessaire d’apaiser les alentours des écoles et de corriger les « points noirs » qui ont été signalés par les familles (trottoirs trop étroits, vitesses élevées…).
  • Une partie des répondant·es a une préférence pour un autre mode de déplacement que le leur ; environ 20 % des familles aimeraient notamment utiliser le vélo dans leurs trajets vers l’école. Pour envisager un report modal, des aménagements cyclables sont à réaliser.
  • D’autres thématiques telles que la végétalisation et l’amélioration de la propreté aux abords de l’école, des besoins en aménagements vélos et voiture, la mutualisation des conduites à pied… pourront améliorer la mobilité et l’environnement de l’ensemble du secteur.

Suite à ces résultats, des rencontres ont eu lieu avec la mairie d’arrondissement dans le but de dégager des solutions d’aménagement permettant l’amélioration des conditions d’accès dans ces établissements scolaires.

De plus, les propositions émises ont permis de nourrir les réflexions du groupe local de la Ville à Vélo concernant notamment les modifications de plan de circulation et d’aménagement au profit des vélos, piéton·nes et des bus sur l’ensemble de l’arrondissement.

Pour consulter les résultats des questionnaires : école des Gémeaux, école Ferdinand Buisson