Nous, usagers du vélo, résidents, actifs ou étudiants sur le Plateau Nord, adressons cette lettre ouverte à nos élu•e•s.
Les collectifs Caluire Vélo, Rillieux Vélo et Sathonay, antennes locales de La Ville à Vélo, représentons les usagers du vélo qui circulent sur le Plateau Nord. Nous unissons nos efforts car la pratique du vélo utilitaire ne se limite pas à une commune isolée des autres mais à toute l’agglomération. Avec respectivement une note de 2,40 et 2,61 sur 5 au « Baromètre des Villes Cyclables 2019 », les communes de Caluire-et-Cuire et Rillieux-la-Pape ne sont pas accessibles à vélo à toutes et tous et en particuliers les plus vulnérables : seniors, collégiens, …
Comme tout le monde, les usagers du vélo pratiquent toutes les mobilités, y compris la voiture individuelle. Nous pensons que la population souhaite bénéficier de solutions de transport alternatives au « tout voiture », plus efficaces, meilleures pour la santé et moins onéreuses. C’est pourquoi nous demandons des aménagements cyclables sécurisés*, séparés des automobilistes et des piétons, continus jusqu’aux écoles sur le Plateau Nord et jusqu’aux bassins d’emploi de Lyon / Villeurbanne et Vaise. La population ne peut pas attendre 15 ans qu’une nouvelle ligne de métro irrigue enfin le Plateau Nord. C’est tout de suite qu’il faut proposer une alternative.
Une stratégie vélo dans le Plan de Territoire pour l’ensemble du Plateau Nord
Les élu•e•s de Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape et Sathonay-Camp, qui ont uni leurs voix lors de la présentation du Projet de territoire du 9 janvier 2021, ont affiché leur volonté de développer les modes actifs (vélo, marche) et fait une série de propositions par commune à la Métropole de Lyon. Si nous saluons cette initiative commune, favorable au développement d’un réseau cyclable cohérent, nous demandons à ce que les élu•e•s acceptent la création d’un comité vélo commun pour définir une stratégie vélo dans le Plan de Territoire pour l’ensemble du Plateau Nord prévoyant :
- des aménagements cyclables sécurisés et continus, connectant le Plateau Nord avec Lyon / Villeurbanne et Vaise ;
- le déploiement de stationnement vélo sécurisé proche des écoles et des stations des TCL pour favoriser l’intermodalité ;
- le développement d’un tissu économique vélo autour d’ateliers ;
- l’organisation du savoir rouler à l’école ;
- la protection des usagers et des infrastructures par les polices municipales.
Cartographie des propositions
A gauche, la carte du réseau cyclable existant (en bleu) et des aménagements cyclables retenus par la Conférence Territoriale des Maires du Plateau Nord (en mauve, rendue publique le 09/01/2021).
A droite, la même carte identifiant les axes structurants (en rouge), intermédiaires (en violet) et de desserte fine des commerces, quartiers, écoles (en noir) pour connecter les communes entre elles et avec Lyon/Villeurbanne et Vaise. @OpenStreetMap