Quelques nouvelles de Champagne au Mont d’Or

/ Champagne-au-Mont-d'Or

  • Nouvelle infrastructure en cours de création entre les communes de Champagne et Saint Didier au mont d’or.
  • Ambitions de la nouvelle municipalité
  • Déploiement des liaisons intercommunales

Les habitués du chemin de Creuse découvrent depuis quelques jours un nouvel aménagement destiné à rendre cette courte et raide montée plus agréable pour les cyclistes et les piétons.

Ce chemin, bien qu’interdit (sauf desserte locale et services publics), est très emprunté par les habitants de Saint Didier qui souhaitent rejoindre Lyon ou Ecully sans patienter au feu du siège du Crédit Agricole.

La municipalité de Champagne nouvellement élue avait fait campagne sur l’apaisement de la circulation et le partage de l’espace public.

Pour qui connait un peu le secteur l’objectif est très ambitieux. Les Monts d’Or sont historiquement le terrain des grosses berlines allemandes plus que des cyclistes du quotidien. C’est aussi le paradis des cyclo sportifs, mais l’arrivée du VAE est en train de redistribuer les cartes.

Les choses changent aussi pour les infrastructures : les corona-pistes déployées avenue du 25ième Régiment des Tirailleurs Sénégalais (montée de Champagne) et à la sortie de Champagne sur toute la longueur de l’ancienne Nationale 6 ont marqué le début d’un partage plus équilibré de l’espace public.

De nombreux arceaux ont également été déployés à proximité des équipements fréquentés : commerces, poste, médiathèque, …

Cela continue maintenant avec cet aménagement qui permet de séparer physiquement les vélos/piétons des voitures. Ils peuvent descendre et remonter le chemin de Creuse sur une voie distincte des voitures. Le carrefour bas (avec le Chemin des Rivières dans le Vallon de Rochecardon) a lui aussi été redessiné pour briser la vitesse des voitures qui s’engagent maintenant sans effet “toboggan” dans une zone 30km/h.

Le croisement redessiné chemin des Rivières et chemin de Creuse pour éviter l’effet toboggan en entrant dans la zone 30

La Ville à Vélo a eu la chance d’être directement contactée par Guillaume Guerin, l’adjoint en charge des mobilités de la nouvelle municipalité, dés sa prise de fonction. Nous avons proposé un vaste programme d’aménagements. Il s’est parfaitement inscrit dans les orientations qui ont permis à cette nouvelle équipe d’être élue.

L’adjoint a devant lui une belle “to do list” :

  • généralisation des M12 à tous les feux ;
  • généralisation des contre sens cyclables ;
  • traçage des bandes cyclables ;
  • ralentissement du trafic sur les 3 voies traversant Champagne (avenue de Montlouis et boulevard de la République, avenue de Lanessan) ;
  • et enfin refonte complète de l’avenue de Lanessan pour garantir la continuité cyclable entre Vaise en Limonest/Dardilly/Saint Didier avec une vraie piste cyclable séparée des flux de voitures.

Champagne est un point de passage obligé du futur REV. La zone de Techlid est un énorme pôle d’activité tertiaire très compliqué à atteindre en transports en commun alors qu’il n’est qu’à 15 minutes de Vaise en VAE. Les salariés du secteurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter accéder à leur bureau en vélo.

Nous sommes impatients de voir se concrétiser les souhaits de toutes les parties prenantes, on part de loin mais on avance vite !

On croise maintenant et depuis peu plusieurs cargos, au moins un long tail qui descend à Lyon tous les jours. Nous avons réalisé un comptage à l’automne avec l’aide d’Aline Brevier (RLVV de Saint Didier), presque 100 cyclistes sont passés devant nous entre 7h45 et 9h.

À bientôt

En photo de mise en avant : le chemin de Creuse dans le sens de la descente, un chaussidou sur 50m