Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président,
Par la présente, l’association La Ville à Vélo sollicite votre bienveillance pour sécuriser la montée Castellane pour les cyclistes, en transformant cet axe en un sens unique.
Notre demande est issue du constat que cette montée est un point de passage naturel pour une grande partie des cyclistes se rendant sur leur lieu de travail depuis/vers le plateau Nord (Caluire, Rillieux la Pape, Sathonay Camp) vers le bassin d’emploi de Vaise. Les accès au Rhône et à la Saône depuis Caluire-et-Cuire sont ressortis comme étant des points noirs lors des deux dernières enquêtes de la Fédération des Usagers de la Bicyclette.
Cet axe, en travaux depuis mi-février, est actuellement fermé à la circulation dans le sens de la descente. Or, aucun effet notable sur le trafic de Caluire Bourg n’a été remarqué. Le trafic dominant est dans le sens montant: hors période de travaux, à l’heure de pointe du matin un embouteillage se forme sur quasiment toute la montée, alors que dans le sens descendant, il n’y a que quelques voitures au feu en bas à toute heure. Cette évolution ne bloquerait en outre pas les riverains, puisqu’il n’y en a pas et ne supprimerait aucun emplacement de stationnement.
En passant cet axe de manière permanente en sens unique montant entre l’entrée de l’école de musique et le quai Clemenceau, il resterait la place pour une piste cyclable bidirectionnelle sur la seconde voie.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président, l’expression de nos salutations distinguées.
Frédérique BIENVENÜE, Co-Présidente de La Ville à Vélo
Jean-Daniel Beley, représentant de La Ville à Vélo Caluire-et-Cuire
Sébastien Joannin, représentant de La Ville à Vélo Rillieux-La-Pape
Hugo Siwiak, représentant de la Ville à Vélo Sathonay Camp