Cyclistes, Brillez !

/ Actions

La nuit tombe plus tôt et être bien vu est indispensable à vélo ! Pour votre sécurité, soyez lumineux !

Les obligations

Des catadioptres (un par roue et par pédale, orange), avant (blanc) et arrière (rouge) sont obligatoires sur tout vélo, y compris de jour. De nuit, il faut en plus avoir un phare avant (blanc, non clignotant) et un feu arrière (rouge) : de nombreux modèles existent (à pile, rechargeable en USB, ou alimenté directement par une dynamo : les moyeux à dynamo sont redoutablement efficaces et pratiques au quotidien ! Il y a des feux à tous les prix : équipez-vous en fonction de votre budget et de votre usage, et n’oubliez de recharger les piles si besoin.

À noter : les bandes réfléchissantes sur les roues sont utiles, pratiques (on ne les perd pas, contrairement aux catadioptres), mais ne sont pas encore reconnues dans le code de la route français.

Si vous le souhaitez, vous pouvez porter en plus un gilet rétroréfléchissant, et c’est obligatoire de nuit hors agglomération : les gilets bleus de la Villa à Vélo sont toujours aussi seyants et élégants, faites-nous signe si vous souhaitez en acheter 😉

Les jeunes cyclistes aussi sont concernés et souvent les lumières pour leurs petits vélos ne sont pas intégrées et vite oubliées au milieu de toutes les autres choses à penser ! Envisagez de les accrocher au casque ou au vélo même pour une promenade de l’après midi !

Prudence

De nuit, redoublez de prudence, notamment dans les secteurs faiblement éclairés : certains secteurs des quais du Rhône et du Parc de la Tête d’Or sont dans le noir complet, on ne voit que très difficilement les piétons, les cyclistes sans éclairage ou les animaux !

De nuit, vous serez sans doute encore moins bien vus par les autres usagers, dont les automobilistes et chauffeurs de poids lourds, soyez vigilant·es !

Sensibilisation

Les bénévoles de la Ville à Vélo se sont mobilisé·es pour distribuer des catadioptres et des flyers sur l’éclairage des cyclistes : vous les avez sans doute croisés au pont de la Guillotière, à Meyzieu, sur le cours Vitton (Lyon 6), à la gare de Villeurbanne, ou encore sur l’avenue des Frères Lumières. Grâce à eux, plusieurs dizaines de cyclistes sont maintenant équipés de catadioptres !

Vous pouvez encore les retrouver en fin de journée le 9 novembre à Vénissieux (Ambroise Croizat – Jules Guesde) : n’hésitez pas à aller à leur rencontre !