Elodie, du fin fond de Villeurbanne à… partout, tous les jours, environ 10km A/R
Elodie circule à vélo depuis 3 ans. L’élément qui l’a poussée vers le vélo, c’est la naissance de ses deux enfants et leur déménagement hors de l’hypercentre. Le vélo a également permis à Elodie de retrouver de la liberté.
« Le vélo a été une libération! »
« J’ai un handicap cognitif qui fait que la foule, le bruit et le côté imprévisible des transports en commun n’est pas possible pour moi. Le vélo a été une libération, j’ai retrouvé le plaisir de me déplacer pour aller faire des activités ou des achats au delà de mon quartier ».
Avant de se mettre au vélo, elle se déplaçait en scooter. Mais en scooter, impossible de transporter ses deux enfants, et une semaine courses pour toute la famille…après beaucoup de recherches, elle a trouvé le vélo qui lui convient et en est ravie ! Maintenant, Elodie et sa famille planifient aussi leurs vacances autour du vélo car « cette liberté est difficile à abandonner, aucune envie d’être dans les bouchons pour aller à la plage ! »
« J’ai hâte (besoin!) de pouvoir rouler sur des pistes protégées! »
Même en ayant eu l’habitude du deux-roues motorisé, Elodie est toujours surprise du temps qu’elle gagne, sans compter les économies. Elle appelle de ses vœux le développement et le respect des aménagements cyclables à Villeurbanne et dans la métropole de Lyon, ce qui sécuriserait ses déplacements.
« En revanche, je suis extrêmement vigilante quand je roule car c’est très difficile pour moi de gérer les incivilités et infractions des conducteurs motorisés. J’ai hâte (besoin !) de pouvoir rouler sur des pistes protégées, surtout à Villeurbanne qui prend beaucoup de retard par rapport à Lyon !«
Son conseil : faites-vous accompagner !
Son conseil pour sauter le pas, c’est l’accompagnement, comme ce qui est proposé par la Maison du Vélo, avec la plateforme Covélo, mais aussi avec les formations « Code vu du guidon », qui peuvent apprendre – même aux cyclistes expérimenté.es ! à mieux se déplacer, et bien sûr la formation « savoir rouler avec ses enfants », qui lui a permis d’identifier quelques points essentiels pour sécuriser les déplacements de toute la famille. Elle voit d’un bon œil l’arrivée potentielle d’une vélo-école familiale à Villeurbanne !
Pour nous raconter, comme Elodie, votre expérience à vélo, c’est par ici