A l’occasion de l’inauguration du nouvel aménagement de la rue Pierre Audry à Lyon 5 le 1er juillet, l’association La Ville à Vélo dénonce un aménagement mal conçu et regrette l’absence de prise en compte de ses alertes. Avec le précédent à Marcy L’Etoile où l’association poursuit la Métropole en justice pour l’absence d’aménagement cyclable, l’association s’inquiète de la bonne prise en compte des usagers lors de la réalisation des nombreux aménagements prévus.
Le 1er juillet, a été inauguré le nouvel aménagement de la rue Pierre Audry situé sur le 5ème arrondissement de Lyon par Madame la maire du 5ème arrondissement de Lyon Nadine Georgel, Monsieur le président du Grand Lyon Bruno Bernard, Monsieur le vice-président du Grand Lyon Fabien Bagnon, Monsieur le maire adjoint à la Ville de Lyon Valentin Lungenstrass et Madame la maire du 9ème arrondissement de Lyon Anne Braibant. La rue Pierre Audry est une liaison majeure entre les quartiers Gorge de Loup (Lyon 9) et Saint-Just (Lyon 5).
L’association La Ville à Vélo dénonce un aménagement non satisfaisant :
- La piste cyclable dans le sens de la montée est un véritable parcours de “montagne russe”, et composée d’un revêtement inadapté pour une piste cyclable montante, alors que la chaussée est, elle, tout à fait plane et constituée d’un enrobé lisse ;
- La bande cyclable dans le sens de la descente est interrompue au bout de seulement 100m.
Les bénévoles de l’association avaient alerté la Métropole de Lyon dès mars 2022, et n’ont reçu aucune réponse à leurs alertes.