Le dimanche 20 novembre prochain (et tous les 3 mois !), à Sainte-Foy-Lès-Lyon, La Ville à Vélo donne rendez-vous aux mini-cyclistes et à leurs parents pour une rando-velo festive et ultra-réjouissante !
1h pour s’essayer au vélo sur la route « comme les grands », quelques kilomètres pour en apprendre plus en 5 minutes sur le Code de la Route que dans n’importe quel livre, jusqu’à 50 mini bi-clowns ravis 🙂 sur un parcours au grand air accessible à tous les niveaux.
Infos pratiques : RDV à 10h au parking Châtelain, juste en face de la piscine Kubdo.
PS : le port du casque est obligatoire jusqu’à 12 ans.
PS* : les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.
PS** : les enfants à partir de 4 ans sont encouragés à pédaler sur leur propre vélo !
Pour toutes questions, vous pouvez contacter (appel ou texto) Clémence, référente locale pour La Ville à Vélo (et maman d’une cycliste de 4 ans) : 06.30.84.32.48
Vous vous demandez ce que tout ca va donner ? Voilà un aperçu ! C’était à Nantes il y a 3 semaines, la bien nommée (et bientôt renommée) « Kidicall Mass ».
Pourquoi un événement vélo POUR les mini-cyclistes ?!
Saviez-vous qu’historiquement, les enfants étaient les premiers pratiquants-cyclistes en Europe ? C’était il y a à peine 30 ans : les scolaires constituaient la part modale la plus élevée dans les années 60-70, les enfants européens étaient alors 82% à se rendre à l’école en vélo (ils n’étaient déjà plus en 2012 que 14%…) alors même que les conditions objectives de sécurité de la route n’ont fait que s’améliorer d’années en années.
Au-delà des enjeux d’autonomie de nos têtes blondes, c’est une « bombe à retardement sanitaire » que pointent du doigts les experts en santé publique : des capacités physiques et surtout cardio-respiratoires qui s’effondrent – en 40ans, les 9-16 ans ont perdu 25% de leurs capacités physiques ; si en 1971 un enfant courait 800 mètres en 3 minutes en moyenne, il lui fallait presque 4 minutes en 2013 pour cette même distance. Et pour cause, dans le classement européen du niveau d’activité physique des populations, la France est quasiment le + mauvais élève pour les adolescents de 15 ans, occupant l’avant-dernière place et donc le podium s’agissant de la sédentarité des enfants.
Et si prendre soin de nos enfants, les protéger, c’était aussi favoriser leur autonomie, encourager leur mobilité active ?! D’autant que : on vous parie combien qu’ils vont adorer, en redemander, et peut être, petit à petit, gagner en habileté et en sûreté au point de pouvoir aller à l’école en vélo le matin ? Si vous n’y croyez pas, jetez un œil là-dessous… et lisez la joie sur leurs frimousses !