Réunion LVV Villeurbanne des 7 septembre et 5 octobre 2022

/ Actions

Présents : Jean-François, Thomas, Nathalie, Pierre-Marie, Luc, Nicolas, Loïc, Marina

Projets et actions LVV :

  • Journée Mobilité le samedi 1er octobre : LVV a participé à cette journée qui avait un format plus important que les deux précédentes éditions. Nous avons tenu un stand et proposé des activités ludiques et pédagogiques (course de lenteur qui a très bien marché) malgré la pluie présente une partie de la journée ! Nous avons eu un long échange – dialogue exigeant – avec le maire et deux adjointes : le sujet du stationnement gênant sur les aménagements cyclables est longuement évoqué de même que celui de la Ville 30, qui serait mise en place pour mi-2023.
Photo prise lors de la journée mobilité du 1er octobre.
2 cyclistes font une course de lenteur.
  • Signalisation de la voie lyonnaise VL8 : Pierre-Marie nous fait part de l’action menée par un groupe de LVV depuis un an pour proposer un trajet sécurisé. Celui-ci a été inauguré le 16 septembre avec un grand succès. Voir l’article sur le site de LVV : https://lavilleavelo.org/2022/09/16/la-ville-a-velo-devoile-une-future-voie-lyonnaise-pour-relier-bron-et-tassin/
  • Cyclistes Brillez : semaine d’action en novembre, à fixer (en accord avec la Maison du Vélo).
  • Arceaux vélos : nouvelle campagne de pose d’arceaux par la Métropole. Encore environ 1000 à poser sur Villeurbanne. Nous avions fait remonter les abords des stations de métro ou pole de transport en commun. On note encore un manque d’arceaux sur le campus de la Doua (ex : bibliothèque universitaire), devant le cinéma Zola et le CCO la Soie, La Ferrandière.

=> Faites vos propositions sur Toodego : https://demarches.toodego.com/sve/un-amenagement-cyclable/

  • Signalons les résidences avec local vélo mal équipé : Loïc nous fait part d’une nouvelle résidence étudiante dont le local vélo a été équipé de « pinces-roues » non fonctionnels. La Ville à Vélo a envoyé un courrier à la société qui gère cette résidence pour rappeler la réglementation. Les pince-roues ne permettent que d’accrocher une roue du vélo et ainsi le reste du vélo (2ème roue et cadre) peut tout à fait être séparé de la roue attachée et être volé. Or, le vol de vélos est le deuxième obstacle à la pratique du vélo, après l’insécurité routière. Par ailleurs, la réalisation d’espaces de stationnement sécurisé pour les vélos avec du mobilier permettant d’attacher les vélos par le cadre et au moins une roue est une obligation légale pour toutes les nouvelles constructions de 2 logements ou plus : https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Juridique/2022_03_21_fiche_fub_stationnement.pdf

Si vous repérez d’autre cas, n’hésitez pas à nous le signaler afin de poursuivre cette action.

  • Mise à jour des axes du réseau structurant du Plan d’actions pour les mobilités actives (PAMA) : sujet évoqué par Nicolas ; nous étions bien inspirés !

On propose les axes suivants : la rue Château-Gaillard, axe Vauban-Viabert, axe Récamier – Emeraude – Gabriel Peri – Salengro (une belle diagonale !), rue Château Gaillard (encore une diagonale très pratique à vélo !), rue Alexis Perroncel, axe Antonin Perrin – Blanqui – Rollet – Bienvenue, rue du 4 août, Bd Léon Blum, Cours Zola – Bonnevay – métro la Soie (pour aller de l’autre côté du périph !).

Agenda :

  • Commission mobilité Durable : le 11 octobre sur le thème de la marche en ville, Marina et Jean-François y participeront.
  • Réunion de concertation sur la voie lyonnaise VL4 : mardi 18 octobre à 18h30 au Palais du travail à Villeurbanne.
  • Calendrier des réunions LVV Villeurbanne : tous les 1er mercredi du mois de 18h30 à 20h à la maison Berty Albrecht (place Grandclément).

Compte rendu rédigé par Marina