Le 6 mai, pour la journée européenne des rues scolaires, les parents, les enfants et les enseignants de près de 400 écoles européennes se sont mobilisés pour demander des aménagements de voirie et la piétonisation de la rue devant leur école. Les objectifs sont multiples : lutte contre la pollution de l’air, le bruit et la sédentarité des enfants (et de leurs parents), diminution de l’accidentologie… Les rues scolaires sont au final des rues qui remettent de la vie au sein des quartiers !
Dans le Grand Lyon, des vélo-bus ont été organisés à l’école Ferdinand Buisson de Lyon 5, les parents de l’école Berthelot (Lyon 7) ont dénoncé le taux de NO2 à proximité de l’école (4 fois la norme OMS !), et à Meyzieu, deux semaines de la mobilité sensibilisent enfants et parents des écoles Marcel Pagnol et du Carreau aux déplacements en mode actif.
Ces actions sont coordonnées par La Rue Est À Nous, avec le soutien d’adhérents de la Ville à Vélo et les associations de parents d’élèves des écoles concernées, sous l’égide de la Clean Cities Campaign.