En France, voir des petits sur les pistes cyclables est rare. Voici Comment le groupe local du 5ᵉ arrive à faire pédaler les enfants dans le quartier, grâce au Vélobus.
Une initiative des bénévoles de La Ville à Vélo et de l’association de parents d’élèves de l’école F.Buisson.
L’idée du VéloBus a émergé suite à un questionnaire de mobilité diffusé en partenariat avec La Ville à Vélo de Lyon 5 et les parents d’élèves de l’école Ferdinand Buisson (Lyon 5ᵉ).
Le 1er Vélobus a eu lieu le 6 mai 2022 dans le cadre de la journée européenne des rues scolaires avec l’appui du collectif La Rue Est à Nous.
Après ce 1er succès, le VéloBus est renouvelé, une fois, puis chaque vendredi matin… Il roule depuis un an.
À présent Chaque vendredi matin, entre 10 et 20 parents et enfants (selon les semaines) se donnent rendez-vous pour relier le boulevard des castors à l’école F. Buisson.
Le collectif de parents a évolué et appris en pédalant. Il s’est organisé afin d’être plus visible et mieux coordonné. Les parents les plus aguerris ont été rejoints par de nouveaux. Même si seuls des aménagements continus et sécurisés permettront aux familles de considérer le vélo comme un véritable moyen de transport, le VéloBus poursuit son aventure, démontrant que les familles ont toute leur place sur l’espace public.
Revendications
Pour déployer plus largement ce type de démarche, il est essentiel de bénéficier d’aménagements
sécurisés.
Contexte du quartier : certains points tels que les intersections ou la rue de la Favorite restent en effet complexes à appréhender pour les cyclistes du fait de voitures doublant parfois dangereusement ou du fait de difficultés à visualiser sa place sur la chaussée dans les intersections.
Plus largement, le groupe local espère des quartiers apaisés par la limitation de la vitesse.
L’aménagement de “rues scolaires”, en interdisant les véhicules motorisés devant les écoles (a minima aux heures d’arrivée et de sortie des élèves)
Un continuum éducatif à la mobilité et en particulier au vélo, de l’école maternelle au collège
La prise en compte des accompagnants adultes : sensibiliser et former les parents, les enseignants, les animateurs de centres de loisirs…
Le soutien aux initiatives de vélobus : relais d’info au sein de l’école et auprès des automobilistes, soutien à la formation des accompagnateurs…
L’aménagement d’espaces de pratique ludique du vélo de proximité avec un équipement des accueils de loisirs en flottes de vélos.
Pour plus d’infos Contact : lyon5@lavilleavelo.org