- Attention travaux !
La semaine dernière l’avenue Victor Hugo qui mène à la célèbre horloge de Tassin la Demi-Lune a vu ses voies modifiées. Cette 2×2 voies, au profil très routier, est amputée d’une voie, et même de deux voies localement.
Objectif ? Expérimenter une réduction du nombre de voies en vue d’une sécurisation à proximité de la future école située au 65, et aménager une piste cyclable, prévue au plan mode doux 2020.
Le profil actuel laisse très peu de place aux piétons, et l’absence d’aménagement cyclable incite de nombreux cyclistes à remonter vers l’horloge en empruntant le trottoir.
Réaction rapide de la presse, avec des interviews de riverains sceptiques voire opposés à tout changement.
Mais quels changements ?
La collectivité est restée discrète sur les aménagements possibles.
La Ville à Vélo et son antenne locale Tassin à Vélo (à suivre sur Facebook et Twitter) ont donc imaginé et dessiné ce que pourrait être l’avenue Victor Hugo dès la rentrée 2019 afin de montrer aux commerçants, riverains et élus les avantages d’un tel aménagement.
Ce projet n’est qu’une illustration réalisée par notre association, indépendamment des projets imaginés par la mairie de Tassin la Demi-Lune et la métropole du Grand Lyon. Aucun projet ne nous a été présenté actuellement
- Elargissement des trottoirs
Si vous passez à pied, vous avez constaté que le trottoir a été rogné afin de créer des places de stationnement (regardez ici). Ce trottoir doit être rendu aux piétons en supprimant les places dans le sens de la descente. 100% des clients des boutiques sont piétons lorsqu’ils franchissent la porte, et une vitrine est bien plus visible de la rue lorsqu’elle n’est pas masquée par du stationnement. Actuellement les piétons rasent les murs et n’arrivent pas à voir les enseignes. Difficile de se croiser avec des sacs ou une poussette.
Le parking de l’horloge se situe à proximité, il est plus sécurisant pour manœuvrer son véhicule et son tarif est plus attractif pour ceux qui souhaitent faire les boutiques. Ce parking est méconnu et mériterait une signalétique renforcée.
Les deux voies de circulation ainsi que les places de stationnement sont maintenues dans le sens montant et sur la place de l’horloge. Cela facilite l’accès rapide à la pharmacie, la boulangerie ou le tabac presse. Ces places sont payantes et très limitées en durée, permettant une rotation maximale
- Une dépose minute devant l’école, pourquoi faire ?
Il était question de mettre en place une dépose minute devant l’école. Cela nous semble inutile et contraire aux consignes de sécurité actuelles. L’espace disponible ne permet pas de stationner plus de 5 voitures, au détriment d’une esplanade piétonne indispensable devant une école. L’école Vincent Serre voisine ne dispose pas de dépose minute et il n’y a pas d’abus. Qui oserait stationner sa voiture en double file sur l’avenue de la République à l’heure de pointe ? La plupart des enfants viennent à pied, et le parking de l’horloge accueille ceux qui viennent en voiture. Il en sera de même pour l’école Victor Hugo. Vous souhaitez vous stationner au plus près ? Venez à vélo ! Vous allez travailler en voiture ? Accompagnez vos enfants à pied et retournez chercher votre voiture. Si vos enfants sont inscrits dans cette école, vous habitez très probablement à moins de 500 m.
- Création d’une piste cyclable
La meilleure façon de chasser les cyclistes des trottoirs, c’est de créer une piste cyclable sécurisée. Comment ? en récupérant la voie de droite, et en réaffectant de façon optimale les 3 voies restantes. Ce fonctionnement à 3 voies est possible jusqu’à l’intersection avec l’avenue Vincent Serre. Ensuite les cyclistes rejoignent le large trottoir, à équiper d’une piste cyclable jusqu’à la rue du Bourbonnais.
Cet aménagement cyclable est très attendue. Plus de 500 cyclistes empruntent cette avenue quotidiennement pour se rendre à Lyon, malgré l’absence d’aménagement. Depuis l’horloge, il faut moins de 10 minutes à vélo pour rejoindre le tunnel modes doux de la croix rousse, et environ 25 minutes pour se rendre à la gare de la Part Dieu.
- Création d’une traversée sécurisée et d’un arrêt de bus
Un arrêt de bus unique au droit de l’école pourrait remplacer les deux arrêts actuellement présents sur l’avenue et espacés d’à peine 250 m. Une traversée piétonne sécurisée avec îlots et ralentisseurs empêcherait les dépassements et les excès de vitesse devant l’école. La piste cyclable passerait derrière l’arrêt de bus, incitant les cyclistes à ralentir. L’école sera équipée d’emplacements pour les vélos et trottinettes des élèves et d’arceaux à vélo devant les grilles. L’installation d’un portail sécurisera le seul accès routier, nécessaire pour les livraisons.
- Et la circulation automobile ?
En conservant 2 voies sur 80 m avant l’horloge, le débit de ce carrefour à feu sera maintenu au niveau actuel. Cela signifie que le temps de parcours est inchangé, même si les bouchons commencent un peu plus tôt à cause de la réduction à une voie. Dans le sens descendant, vous retrouvez les 2 voies après avoir dépassé l’école. Les principales causes de bouchon sont le stationnement anarchique place de l’horloge, et la voie de gauche bloquée par les véhicules tournant vers le chemin du vallon (Leroy Merlin).
Les conditions de circulation des piétons et des cyclistes sont améliorées, l’apaisement de la circulation est bénéfique pour les riverains et les commerçants, permettant le développement d’une vie de quartier.
Vous circulez à vélo dans Tassin la Demi-Lune ? Vous aimeriez voir ce projet se concrétiser ? Dites le à la mairie !