Près de 200 cyclistes ont défilé sur le cours Gambetta !

Jeudi 26 avril matin, vous étiez près de 200 cyclistes, défilant joyeusement pour dénoncer la dangerosité du nouvel aménagement du Cours Gambetta (rétrécissement de la bande cyclable et de la voie bus-vélos au profit d’une 3ème voie de circulation).

Usagers quotidiens du vélo, ce sont des professionnels en vélo-cargo, des travailleurs appelés aussi vélotafeurs, des étudiants, des femmes enceintes, des parents transportant leurs enfants en cargo, siège vélo ou en autonomie pour les plus grands, des jeunes et des retraités, tous rassemblés pour demander à la Métropole de Lyon une meilleure considération de leur vie sur cet axe majeur qui déplace jusqu’à 6200 cyclistes chaque jour (30% du trafic total).

La Ville à Vélo initiatrice de cet événement, ainsi que l’ensemble des associations vélo et modes actifs lyonnais, remercient chaleureusement toutes les personnes présentes mais aussi celles qui nous ont apporté leur soutien.
 

Votre engagement nous a ainsi permis de rencontrer le cabinet du Président de la Métropole de Lyon et Pierre Hémon, conseiller métropolitain délégué aux mobilités actives, munis d’une force argumentaire et d’un optimisme sans faille !

Nous sommes confiants sur l’issue positive de ce rendez-vous: le réaménagement du cours Gambetta au profit d’une seconde expérimentation permettant fluidité et sécurité pour tous les usages.
En outre, le réaménagement du cours Gambetta a fait l’objet de 3 interventions lors du Conseil de Métropole du 27 avril et son président, David Kimelfeld, a apporté les réponses suivantes :
  • sa priorité est la sécurité des piétons et des cyclistes
  • il recevra les représentants des associations cyclistes le 15 mai

Nous vous tiendrons informés, notamment après le rendez-vous du 15 mai avec David Kimelfeld

Laisser un commentaire