La transformation de l’A6-A7 en boulevard urbain entre Dardilly et Pierre-Bénite est bien entendu une excellente nouvelle pour nous tous.
Le dossier avance et la phase de concertation arrive à son terme ce vendredi ! Il est donc urgent que chacun de nous s’exprime sur un projet qui va conditionner nos déplacements à partir de 2020.
Le dossier de concertation complet est ici : https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/grands-projets/concertation-reglementaire/20180330_a6a7-h2020_dossier-concertation.pdf
Mais comme vous préférez utiliser votre temps libre au guidon de votre destrier à pédales (on vous connait, hein !), votre association préférée vous a préparé quelques morceaux choisis :
- (Page 8) Au programme également, le développement de l’offre cyclable depuis Perrache jusqu’aux centres villes de Pierre-Bénite et d’Oullins via la création d’aménagements cyclables parallèles à l’axe. Cet aménagement sera également le support de la ViaRhôna.
- (Page 15) Création d’un parking relais multimodal au Nord de l’échangeur de La Garde, à destination des usagers des lignes de transport en commun, des covoitureurs et des cyclistes ;
- (Page 27) L’aménagement d’une piste cyclable parallèle et sécurisée sur l’axe Quai Perrache – Pierre-Bénite ;
- (Page 29) Ces aménagements s’articulent avec le pôle multimodal d’Yvours. Porté par la Métropole, ce P+R, d’une capacité de 280 places, est à destination des usagers de la ligne ferroviaire, de la nouvelle ligne de bus Express, des covoitureurs et des cyclistes.
- (Page 37) L’aménagement d’une liaison cyclable double sens sur le quai Perrache, reliant le Centre d’échanges de Perrache via le cours Suchet jusqu’à la rue Casimir Périer. La continuité de cette liaison cyclable de Périer à Pasteur sera réalisée dans le cadre des aménagements de la ZAC Lyon Confluence 2ème phase assurée par la SPL Lyon Confluence.
- (Page 40) Afin de garantir le confort des cyclistes et permettre leur circulation en toute sécurité, le projet prévoit des aménagements cyclables à proximité de l’A7, reliant Perrache (Cours Suchet/ quai Perrache) à la Mulatière (quai Pierre Sémard), Oullins (Berges de l’Yzeron/ Jean Jaurès) à Pierre Bénite (avenue de l’Europe).
- (Page 41) Empruntant une voie dédiée côté trottoir sur le quai Perrache, la voie cyclable se connectera aux pistes existantes attenantes. Sur le pont de la Mulatière, la voie se prolongera ensuite en parallèle de l’axe, avant de rejoindre le quai Pierre Sémard, desservir la station du Métro B «Gare d’Oullins» tout en garantissant un itinéraire rapide, via Jean Jaurès, à destination de Pierre-Bénite. Selon le secteur d’implantation, la typologie de la voie cyclable pourra varier et prendre la forme d’une voie verte, d’une piste, d’une bande cyclable, etc. Ce nouvel itinéraire constituera une part intégrante de la Via Rhôna.
Pour vous exprimer, envoyez un e-mail à concertation.A6A7H2020@grandlyon.com.
Voici quelques axes sur lesquels vous pouvez souhaiter vous exprimer, liste non exhaustive bien sûr :
- Eviter les bandes cyclables (= partie de la route délimitée par un marquage au sol). On fait du neuf, donc il faut privilégier la création de larges pistes protégées
- Etudier soigneusement la sécurité des intersections (exemple actuel du carrefour du Pont de la Mulatière, côté Mulatière, hyper-dangereux pour les cyclistes)
- Alerter sur la gestion des déplacements cyclistes pendant les travaux (exemple actuel du cours Gambetta)
- Interroger sur le développement concomitant du réseau Velo’v
- Alerter sur l’absence d’aménagements cyclables au Nord !
- Interroger sur le raccordement cyclable du pôle multimodal de La Garde
- Interroger sur le raccordement cyclable et le stationnement vélos prévus pour les arrêts de bus (Techlid Nord)
- Suggérer des raccordements cyclables avec des quartiers aujourd’hui mal desservis (par exemple le centre d’Oullins)
A vos claviers !