Présents
Luc, Martin, Oriane, Nicolas, Jacques, Paul, Jean-Claude
Tour de table
Paul et Jacques assistent pour la première fois à une réunion LVV.
Paul présente l’association qu’il vient de créer, AirCarto (https://aircarto.fr/). Cette association propose d’accompagner des cyclistes pour installer des capteurs de pollution atmosphériques avec GPS afin de créer une carte de la pollution en open source.
Martin présente UnisBike (http://www.unis-vers-emploi.com/unis-bike/), organisme qui propose des services liés au vélo (vente, réparation, marquage, …).
Agenda
10 mars 2020 : débat organisé par la Ville à Vélo avec les candidats aux élections de la Métropole.
30 mars 2020 : Assemblée Générale de la Ville à Vélo.
Des appels à volontaires seront peut-être réalisés afin d’aider à la logistique de l’organisation de ces évènements.
Plan Vélo
Le Plan Vélo a été présenté à la presse courant janvier. Un dépliant ( a été distribué avec les points principaux du plan. Le détail du plan peut être consulté sur le site de la Maison du Vélo.
Préparation en vue des élections municipales
Dans le cadre du Parlons Vélo, LVV a travaillé sur le questionnaire mis à disposition par la FUB afin de l’adapter à la métropole et aux communes de son périmètre.
Une communication a été envoyée aux équipes des candidats dont les coordonnées ont pu être identifiées. Les candidats sont invités à compléter le questionnaire. Après validation entre le candidat et LVV, les réponses à ce questionnaire seront publiées.
Le Manifeste Ville 30 n’ayant pas pu être intégré au questionnaire, il sera publié soit sur la page villeurbannaise du site de la Ville à Vélo, soit via Twitter.
Par ailleurs, la Commission Elections de LVV organise un débat le 10 mars 2020 afin de faire échanger les candidats sur le thème du vélo.
Enfin, l’importance de l’indépendance des membres de l’association la Ville à Vélo a été réaffirmée au cours de la réunion des référents. En effet, certains membres de l’association se sont engagés sur des listes pour les municipales et ces personnes ont donc pris du recul vis-à-vis de l’association afin de permettre de maintenir l’indépendance de l’association. Cette indépendance est d’autant plus importante que l’association échange avec les candidats de toutes les listes et sera amenée à publier leurs réponses au questionnaire Parlons Vélo.
Congrès de la FUB
Marina se trouve actuellement au Congrès de la FUB à Bordeaux. Nous sommes donc en attente du classement de Villeurbanne sur la base du baromètre vélo.
Bilan du Plan Modes Doux
En 2009, le Grand Lyon avait lancé un Plan Modes Doux, qui vient d’arriver à terme. Un bilan de ce plan a donc été publié sur le site de la Ville à Vélo.
Réunion Modes Actifs du 12 février 2020 avec la Mairie de Villeurbanne
Parmi les sujets de l’ordre du jour communiquer par la Mairie, les sujets suivants entrent dans le périmètre de la Ville à Vélo :
- Route de Genas (cf. PAMA) : la Mairie va présenter son projet de modification
- Pont de Cusset – aménagements complémentaires : le Pont de Cusset a fait l’objet de discussions lors de la précédente réunion LVVV (cf. compte-rendu précédent, avec notamment le problème de synchronisation des feux côté Cusset). Nicolas constate par ailleurs que la signalisation de l’aménagement cyclable n’est pas suffisante puisque que nombreux cyclistes continuent d’emprunter la voie voitures, faute de voir l’aménagement cyclable.
- Zones 30 mises en place en 2019 :
- Rues Arago, Hugo et Galilée : Oriane a constaté que les aménagements sont bien réalisés puisqu’on retrouve des pictogrammes et des chevrons bien visibles et qui matérialisent clairement le passage des vélos avec en plus la création d’une zone d’attente pour tourner à gauche en attendant le passage des véhicules venant de front
- Rues Dedieu – Charmettes : Luc et Nicolas ont pu emprunter ces infrastructures, qui améliorent nettement la circulation cyclable.
LVVV enverra donc des représentants à cette réunion afin de participer à l’échange.
Prochaine réunion
Mardi 10 mars : Salle Gratte-ciel Maison Berty Albrecht (18h30 – 20h)