Catherine, 14 km entre Charpennes et Chassieu, 40mn
Catherine circule à vélo depuis 3 ans pour ses trajets quotidiens « vélotaf ». Elle va de Charpennes à Chassieu en 40mn pour 14km, et a la chance de rouler sur « quasi que de la super piste cyclable » 4 à 5 fois par semaine.
C’est le vol de sa voiture qui l’a poussé vers le vélo !
« L’air de rien j’ai réalisé qu’aller au bureau à vélo était faisable, belle découverte « !
Un matin… plus de voiture… volée… m**** alors ! Je prends mon vélo pour aller au commissariat, j’en ressort encore bien énervée et me dis qu’aller bosser à vélo m’aidera à me calmer ! Direction Chassieu, météo idéale, de bonnes pistes cyclables, longer le golf … de quoi mettre une touche agréable et sereine à ma journée mal commencée, et l’air de rien j’ai réalisé qu’aller au bureau à vélo était faisable, belle découverte !
Par la suite, la possibilité de louer un vélo électrique grâce au MyVélov a pérennisé sa mise en selle.
Un trajet fiable, de 40min, sans souci de trafic routier ni de stationnement, à peine plus qu’en voiture (les jours de chance), cela m’a convaincue.
Elle s’est ensuite suis rapidement équipée, vélo électrique fiable, équipements de visibilité, antivols, sacoches et elle, qui se déplaçait exclusivement en voiture, se déplace dorénavant à vélo 4 à 5 jours par semaine depuis 3 ans.
« La météo toujours pessimiste dans les prévisions et finalement plus clémente dans la réalité «
Catherine trouve le trajet à vélo un peu plus long que la voiture (+5 à 10min) mais largement plus fiable. Et si le VAE n’est pas, pour certain.es, du « vrai sport », elle l’envisage comme « de l’activité douce, à raison de 5h par semaine ça évite la salle de sport ou de se mettre au footing ».
Comme beaucoup, elle roule à vélo pour la fiabilité, et elle apprécie au passage « les odeurs des plantes, des restaurants le long de mon trajet, le nombre de voitures doublées et surtout la météo toujours pessimiste dans les prévisions et finalement plus clémente dans la réalité « !
Pour celles et ceux qui ne sont que partiellement convaincu.es, Catherine conseille d’essayer ne serait-ce qu’une fois par quinzaine (c’est toujours -10% de trafic routier) et les jours de forte circulation (événements à Eurexpo, stade, travaux, jours de ruée vers les centres commerciaux…).
La récompense est assurée, et vous y prendrez probablement goût.
Pour nous raconter, comme Catherine, votre expérience à vélo, c’est par ici