Bilan La Ville à Vélo Saint Didier au Mont d’Or

/ Près de chez vous

Au printemps 2022, un certain nombre de modifications de voirie sont intervenues à St Didier, comprenant des aménagements cyclables. Six mois après, c’est l’occasion de faire le point !

Modifications principales

Pour beaucoup d’usagers, la principale modification concerne la vitesse des véhicules sur les axes principaux de traversée de la commune : 30 km/h ! Cela concerne donc l’axe Nord – Sud : rues Jean Jaurès, République, Pasteur, la rue Castellard qui descend vers Champagne, la rocade des monts d’Or qui relie St Didier à St Cyr. D’autres rues ont été aménagées en Chaucidou et passées également à 30 km/h, notamment la route de St Fortunat et le chemin des Esses, ce dernier étant plébiscité par la plupart des cyclistes descendant à Lyon.

Quelques rues ont été passées en sens unique avec création de double sens cyclable, d’autres sont prévues pour l’automne 2022.

Une réunion de la commission Mobilités est prévue début novembre. On peut déjà noter que le passage à 30 km/h est très peu respecté, comme l’ont confirmé les relevés effectués par le Grand Lyon pendant une semaine en septembre 2022. 

Arceaux

Des arceaux ont continué à être déployés, notamment à proximité de l’école publique. Ceux-ci posés en diagonale du trottoir permettent l’accrochage de vélos cargos. D’autres ont été demandés dans le nouveau parking en construction et à proximité des deux crèches.

La mobilité des enfants et adolescents

L’opération « Tous à l’école sans voitures » se poursuit deux fois par an à l’automne (14 octobre 2022) et au printemps. Les enfants sont donc incités à venir à l’école en mobilité douce. L’info est relayée dans les écoles mais l’idée de base d’un défi entre classes autour du bilan carbone a été un peu perdue !

Par ailleurs, la charte pour le développement durable notée sur le site internet de la commune indique l’intention de diversifier l’offre de transport en incluant le pédibus et le vélobus. Un défi à réaliser !

Comptages

Les comptages réalisés à intervalles réguliers indiquent, comme dans le reste du Grand Lyon, une progression nette du nombre de cyclistes taffeurs. Et pour la première fois cet automne, présence de trottinettes effectuant le trajet Lyon – St Didier à la montée et à la descente.

Chemin des rivières

Ce dossier ne semble guère avancer ! Rappel : ce chemin démarrant à Rochecardon sur le territoire de Lyon 9 monte tranquillement vers St Didier puis Champagne dans un environnement très champêtre. Il est hélas emprunté le matin et le soir par de nombreux automobilistes souhaitant éviter les bouchons de l’axe principal de St Didier (avenue Pasteur). Une étude est en cours dans les services du Grand Lyon. Des solutions sont attendues avec impatience !

En Bref

Chaque trimestre, un encart concernant le code de la rue et rédigé par la responsable La Ville à Vélo de la commune, paraît dans la gazette municipale, le « En Bref ». En 2022, les contenus ont concerné les voies vertes et les zones de rencontre en janvier 2022, les zones piétonnes en avril, le sas vélo en juillet et le chaucidou en novembre.

Collaboration LVV Nord Ouest – Convergence à vélo

Sur de nombreux dossiers (Chemin des rivières, voies lyonnaises, mobilité des enfants…), la réflexion et les actions sont coordonnées avec les représentants LVV des communes environnantes (notamment Champagne, Lyon 9). La convergence à vélo proposée par le Grand Lyon et organisée par la Maison du Vélo le 22 mai 2022 a été un exemple de cette collaboration. Les deux convois de Champagne et St Didier se sont assemblés chemin des Rivières pour ensuite retrouver les cyclistes de la vallée de la Saône et de Lyon 9, en quai de Saône, au bout de la rue Laborde.

Perspectives

  • Il manque encore de nombreux DSC dans les rues à sens unique. La liste est dans les mains de la mairie depuis longtemps
  • La commune annonce être favorable à la mise en place de pédibus et de vélosbus… Aux actes !
  • On attend encore des arceaux, notamment à proximité des deux crèches

Quelques rues ont été passées en sens unique avec création de double sens cyclable, d’autres sont prévues pour l’automne 2022.

Une réunion de la commission Mobilités est prévue début novembre. On peut déjà noter que le passage à 30 km/h est très peu respecté, comme l’ont confirmé les relevés effectués par le Grand Lyon pendant une semaine en septembre 2022.