Mathieu – Saint-Irénée – Confluence – 10 minutes aller – 15 minutes retour
Depuis leur arrivée à Lyon en juillet 2020, Mathieu et sa compagne se déplacent à vélo pour aller travailler à Confluence depuis Saint-Irénée (Lyon 5). Quand ils habitaient Lille, ils prenaient les transports en commun et la voiture.
Ils ont sauté le pas par “conscience écologique”, parce qu’ils aiment faire du vélo et “que les infrastructures s’y prêtent à peu près”.
Notre temps de trajet est beaucoup moins variable
Grâce à l’ouverture de la voie bus/vélo sur la montée de Choulans, leur itinéraire a changé. Auparavant, ils passaient par la montée du chemin neuf, ce qui les obligeait à un détour.
“La liberté offerte par le vélo pèse lourd dans la balance, notre temps de trajet est beaucoup moins variable qu’avant, et nous sommes donc plus détendus”.
Mathieu déplore cependant le “manque de considération par les autres usagers de la route, cyclistes inclus” et relève un “égoïsme global”: “j’ai 30 secondes à gagner en grillant une priorité / un feu…”.
Son conseil aux cyclistes:
“Respectez le code de la route, pour ne pas vous mettre en danger, même en s’arrêtant aux feux, aux stops, aux passages piétons, vous serez plus rapides que les voitures”.
Ne vous trouvez pas d’excuses
Et à ceux qui hésitent à se mettre au vélo?
“Ne vous trouvez pas d’excuses, la pluie n’a jamais tué personne, les textiles modernes permettent de rouler sous la pluie et/ou dans le froid dans un certain confort”.
Pour nous raconter, comme Mathieu, votre expérience à vélo, c’est par ici