Marion, Lyon 8 Lyon 1 – 5km – 30mn
Depuis 7 ans, Marion se déplace à vélo au quotidien. Son trajet actuel entre son domicile dans le 8ème arrondissement de Lyon et son travail dans le 1er, elle le parcourt en 30mn, pour 5km. Pour un emploi précédent, elle se déplaçait en voiture, notamment pour des déplacements hors zone TCL.
Elle a choisi de se déplacer à vélo parce que pour elle c’est « un gain de temps, une plus grande liberté, un coût très inférieur aux autres modes de transport », et que cela lui permet « d’allier sport et les nécessités de déplacement ».
Je gagne du temps pour aller aux réunions professionnelles dans Lyon et en périphérie
L’impact sur la vie de Marion est multiple :
Je gagne du temps pour aller aux réunions professionnelles dans Lyon et en périphérie. J’adapte mes vêtements, je ne peux plus tout porter (certaines jupes et robes c’est compliqué), les courses en super marché sont aussi à planifier en dehors du trajet domicile travail, sur ce point c’est un petit bémol pour l’organisation de ma semaine. J’ai investi dans 2 grosses sacoches!
Le vélo lui permet en outre d’allier sport et transport et ainsi de « faire rentrer une activité physique régulière dans ma semaine, essentielle pour mon équilibre psychologique ».
Les gens sont étonnés quand je leur dit que c’est tous les jours même quand il pleut et quand il fait froid
La surprise pour Marion, c’est surtout celle des autres ! « Les gens sont étonnés quand je leur dit que c’est tous les jours même quand il pleut et quand il fait froid! » Et comme beaucoup, c’est aussi la beauté de la ville de Lyon, la présence de la nature, qui lui donne le sourire.
Et aussi les jolies lumières changeantes au fil des saisons de la ville. L’arrivée depuis les quais du Rhône sur la vie de la croix rousse est magique, on peut avoir la chance de voir un héron, des aigrettes, des rapaces voler au dessus du fleuve, de quoi se donner une charge de bonne humeur pour la journée.
Marion utilise peu les transports en commun, qu’elle trouve trop chronophages notamment sur les correspondances. Parfois elle « embarque le vélo dans la ficelle (vers Saint Just) pour descendre après avec ».
Son conseil : osez partir à l’aventure !
Il faut oser partir à l’aventure et être très vigilant.e en ville et être préparé.e aux incivilités et mise en danger des autres (autres cyclistes, piétons, voiture, taxis, livreur scooter, motos, camions, livreur en double file en camion…) et acheter un antivol. Une fois ces freins passés, ça se passe bien!
Pour nous raconter, comme Marion, votre expérience à vélo, c’est par ici