Jeudi 6 juin, Gérard Collomb, le maire de Lyon, a annoncé lors d’une conférence de presse « Presqu’île Nature » sa volonté d’expérimenter la végétalisation des rues du centre-ville de Lyon. Nous avons découvert avec stupeur que ce projet prévoyait de réduire encore l’espace alloué aux transports en commun et aux vélos afin de ne pas toucher à la place pourtant excessive des voitures en centre-ville.
Alors que la cyclabilité de la presqu’île est actuellement indigne d’une grande ville européenne, les visuels présentés font craindre un grave retour en arrière et une mise en danger des cyclistes qui seront amenés à rouler sur la même voie que les automobilistes.
La végétalisation du centre-ville, indispensable et souhaitable, doit se faire dans le sens d’un cœur de ville apaisé, cyclable et piétonnisé, nettement plus agréable pour l’ensemble des habitants. A Lyon, 60 à 70 % de l’espace public de façade à façade est occupé par les voitures pour une part modale de seulement 26%. La végétalisation sera donc permise par la réduction des places de stationnement en surface dans une logique de rééquilibrage de l’espace public au profit des mobilités alternatives à la voiture individuelle.
Les nombreuses réactions négatives à ce projet montrent bien que les lyonnais veulent un autre projet pour la presqu’île. Rejoignez-nous et adhérez à La Ville à Vélo pour porter une autre vision de la ville et imaginer avec nous une métropole apaisée, 100% cyclable !
N’hésitez pas également à donner votre avis sur ce projet absurde qui met en danger les cyclistes sur la plateforme de consultation citoyenne Civocracy :