Cela fait bien longtemps que rien n’a été publié ici alors qu’il s’est évidemment passé plein de choses et donc à l’avenir nous allons essayer d’être plus présent et de mieux communiquer sur l’actualité du 5ème. Dans ces quelques lignes nous allons faire le point et nous préparer pour la suite avec la nouvelle municipalité et les nouveaux élus de la métropole.
Bilan des dernières années
Lors du précédent mandat, les réalisations suivantes ont été faites.
Une partie de l’avenue du point du jour a été refaite avec des bandes cyclables de chaque côté.
Le quai Fulchiron a vu une superbe piste cyclable apparaitre. Même si les extrémités ne sont pas parfaites, et notamment l’accès à la montée de Choulans, c’est une énorme amélioration pour tous les cyclistes qui passent par là (et aussi ceux qui font des détours pour profiter de la vue sur la Saône et le Vieux Lyon)
Le Quai Bondy est maintenant également équipé d’une piste cyclable sécurisée.
Et puis, peut-être le plus important, l’urbanisme tactique a permis de voir naitre “plus rapidement que prévu” le premier aménagement cyclable sécurisé pour remonter en haut de la colline: la montée du chemin neuf. Nous en parlions lors de notre dernier article lorsque nous avions fait une opération Ibandecyclable, c’est un gros verrou qui se débloque et un soulagement pour des centaines de cyclistes qui passent par là quotidiennement.
Nous avons vu aussi fleurir quelques doubles-sens cyclables permettant de raccourcir les distances (et ralentir les voitures qui arrivent en face) sur les axes suivants: Rue Soeur Bouvier, Rue Mère Elisabeth Rivet, Rue Docteur Albéric Pont, Rue Maurice Jacob, Rue Pauline-Marie Jaricot, Rue Roger Radisson…
Quelques voies bus ont également vu un picto cyclable apparaître comme par exemple sur la rue Appian et le Rue des fossés de Trion.
Et maintenant ?
Si on reprend le bilan du développement des voies cyclables établi par de la Ville à Vélo juste avant les municipales https://lavilleavelo.org/2020/02/04/municipales-2020-lheure-du-bilan/ Lyon 5 était bon dernier des 9 arrondissements Lyonnais, soit à la 29ème place sur l’ensemble des communes de la métropole.
Il faut donc aller beaucoup plus loin. Lyon 5 est par exemple un des rares arrondissements (avec le 9ème) à ne pas avoir généralisé les panneaux M12 (voir cet article de Lyon Capitale). Pour avancer sur ce sujet, nous avons fourni un dossier détaillant tous les emplacements souhaités à la mairie.
Il manque des arceaux vélo dans le Vieux Lyon mais aussi sur le plateau près des commerces, des écoles et autres lieux accueillant du public; nous avons déjà identifié avec la mairie une vingtaine d’emplacements qui devraient rapidement apparaitre (en test temporaire).
Il n’existe pas de parking vélo sécurisé, or on sait que la peur du vol est un gros frein à la pratique du vélo (avec l’absence d’infrastructures sécurisées) mais la mairie nous a demandé de faire des propositions sur le sujet (si vous êtes expert·e n’hésitez pas à vous faire connaitre).
Les nouveaux élus ont un programme alléchant et nous allons suivre cela de près. Notre première réunion avec Mme le maire Nadine Georgel, Marielle Perrin (adjointe à la mobilité et à l’aménagement de l’espace urbain) et Pierre Gaidioz (adjoint au sport) a permis de discuter ces différents sujets. Les points noirs prioritaires sont:
- P1: reprogrammation du feux bas de Choulans/quai Fulchiron avec un bouton et marquage au sol
- P2: carrefour de la place de Trion, place du marché de Ménival, Barthélémy Buyer, montée de Choulans
Notre REVe d’une ville vraiment cyclable est-il enfin en train d’arriver ? L’avenir nous le dira.
Pour rejoindre le groupe actif de représentants La Ville à vélo de Lyon 5, n’hésitez pas à écrire à notre adresse mail: lyon5@lavilleavelo.org
Nous devrions être présents au prochain forum des associations qui devrait se tenir le samedi 05/09.
Faites-vous plaisir à vélo, soyez prudent·e·s et adhérez si ce n’est pas déjà fait!