Emmanuel Lyon 5 point du jour – Rillieux la pape, 3 jours / semaine – 45 à 50 mn.
Depuis 3 ans Emmanuel se déplace à vélo. Il était commercial dans l’automobile, et se déplaçait quasi exclusivement en voiture. Il s’est petit à petit mis au vélo avec les Vélov. Intéressé, il a loué un My Vélov électrique pendant un an, ce qui l’a vraiment mis en selle.
« Finies les difficultés liées à la grimpette dans le haut du 5eme. J’avais fait des tests en vélo musculaire mais c’était trop de logistique (se changer au bureau, prendre fringue vélo + fringue normale, etc) J’ai mon vélo à assitance électrique personnel depuis février 2020 ».
« Le vélo (électrique) m’a rapproché de la ville ! »
L’impact sur sa vie est indiscutable : il est plus détendu le soir en rentrant, il peut également beaucoup plus facilement se rendre à des évènements en centre ville le soir, sans contrainte : « le vélo (électrique) m’a rapproché de la ville ! » Il a réduit son utilisation de la voiture aux week-ends, sa tolérance aux embouteillages étant désormais très faible quand il doit prendre sa voiture.
Le fait de devenir cycliste a modifié sa façon de conduire : « Je roule beaucoup plus prudemment en voiture également ».
Et il a choisi un nouveau métier « relativement loin mais qui permet de faire le trajet en vélo (je peux stationner mon vélo de façon sécurisée) ».
Dorénavant, ce sont même ses vacances qu’il fait à vélo ! « Voie verte en Bourgogne en 2020 puis canal de la Marne en 2021 avec 3 générations parents, grands-parents et enfants ».
« Je suis surpris de l’efficacité et de la régularité du vélo en toute situation »
Comme beaucoup, c’est l’efficacité et la régularité de ses temps de transports, en toute situation, qui le surprend et le séduit, ainsi que l’activité physique
« ça me permet de faire un peu de sport (ou plutôt d’entretien après une journée en face d’un écran), ça aère bien la tête, ça met de bonne humeur (alors que je ne suis vraiment pas drôle le matin) ».
Les questions et les excuses des automobilistes qui sont toujours les mêmes le font sourire : « pas trop chaud/froid, pas trop mouillé ? oui mais j’ai mon ordi, oui mais si j’ai un rdv, oui mais si je dois aller faire une course, oui mais les bus sont pleins, oui mais …. »
« Choisissez un trajet plus long si ça permet d’avoir un trajet plus cool »
Son conseil pour les cyclistes en herbe : « choisissez un trajet plus long si ça permet d’avoir un trajet plus cool, plus sécurisé. Au final, c’est peut être une minute de plus mais ça en vaut largement la peine ».
Il recommande également d’investir un minimum pour rouler détendu : sacoche, vêtement pluie, éclairage. Et de compter sur l’entraide des autres cyclistes ! « Demandez aux cyclistes croisé.es sur le chemin quotidien s’iels ont des passages secrets à partager! »
Pour nous raconter, comme Emmanuel, votre expérience à vélo, c’est par ici