Comptages Quai Jean Jacques Rousseau / Quai des Étroits

/ Actions

Ce jeudi 26 janvier, les membres de La Ville à Vélo se sont relayés de 7h30 à 9h00, puis de 16h30 à 19h00, pour mesurer la fréquentation de la rive droite de la Saône entre le pont Kitchener-Marchand et le pont de la Mulatière : elles et ils ont compté les usagers des bus (ligne 8) et les cyclistes se déplaçant sur ce quai, dans la perspective du réaménagement de cette voie avec le passage de la Voie Lyonnaise 3 (VL3).

Contexte

Cette partie du quai de Saône, longue de 2.8km, relie le carrefour du pont de la Mulatière à celui du pont Kitchener-Marchand. Les habitations et quelques commerces sont très majoritairement aux extrémités du quai, et quelques péniches sont amarrées le long de la Saône. A noter également, la présence d’un gros établissement privé (l’Assomption de Bellevue) qui accueille sur ce site des élèves de la maternelle au lycée et dispose d’un internat.

La seule ligne de bus desservant ce quai est la 8 (Perrache ↔ Oullins Clément Désormes), avec 3 dessertes par heure dans chaque sens, et cinq arrêts (Les Étroits, Terrasse, La Mulatière-Belle Rive, Assomption, Pont de la Mulatière). Les Cars du Rhône l’empruntent mais ne s’arrêtent qu’au pont de la Mulatière. Les Juniors Directs 011, 012, 013 et 016 ont leur terminus au niveau de l’Aquarium de la Mulatière : leurs passagers traversent le carrefour pont de la Mulatière/Stéphane Déchant et longent donc sur environ 300m le quai.

Le trottoir côté Saône est interrompu de l’arrêt TCL Assomption jusqu’à l’entrée dans Lyon. À son extrémité sud, il est particulièrement étroit entre l’escalier de l’arrêt Pont de la Mulatière du C10/C7/15/63 et l’entrée de l’Assomption. Le trottoir côté balmes est d’une largeur variable et en partie recouvert de végétation. Aux heures d’entrée et sortie des élèves, des véhicules sont garés sur les deux trottoirs au niveau de l’établissement scolaire, masquant la visibilité au passage piéton, et des parents font également des demi-tours acrobatiques après avoir déposé leurs enfants.

Le quai ne comporte actuellement aucun aménagement cyclable. La vitesse y est limitée à 30 ou 50 km/h, mais malgré les ralentisseurs, séparateurs centraux et potelets, ces limitations semblent peu respectées.
L’entrée dans Lyon est souvent embouteillée aux heures de pointe, et d’autant plus en cas de saturation du tunnel de Fourvière. La bande de stationnement côté balmes n’est pas continue, et elle est doublée côté Saône à partir de l’entrée dans Lyon.

Les carrefours d’accès aussi bien côté pont Kitchener que côté pont de la Mulatière sont extrêmement dangereux pour les cyclistes et les piétons (flux automobile important, itinéraire peu lisible, phases de feux nombreuses et longues).

Les flux cyclistes

Entre 7h30 et 9h, nous avons observé au niveau de l’arrêt de bus Les Étroits, 123 cyclistes (42% de femmes, 28% en VAE), et 28 usagers d’EDPM (trottinettes ou gyropode); entre 16h30 et 19h, ce sont 86 cyclistes (33% de femmes, 30% de cyclistes en VAE) et 5 usagers d’EDPM qui sont passés. Rappelons qu’il n’y a sur le quai aucun aménagement cyclable, et que rien n’est fait pour sécuriser leurs déplacements : seuls des cyclistes aguerris (ou habitants du quai) osent donc y passer et sont confrontés à des vitesses excessives et des dépassements souvent dangereux.

Les flux au niveau des arrêts TCL

Sur la tranche horaire 7h30-9h (5 bus de la ligne 8 comptabilisés dans le sens Sud -> Nord, 6 dans l’autre):

7h30-9hVers PerracheVers PerracheVers OullinsVers Oullins
Arrêt \ nombre de montées/descentesMontéesDescentesMontéesDescentes
Les Étroits0730
Terrasse2002
Belle Rive3010
Assomption21115
Total78517

Sur la tranche 16h30 – 19h (8 bus de la ligne 8 comptabilisés dans chaque sens):

16h30-19hVers PerracheVers PerracheVers OullinsVers Oullins
Arrêt \ nombre de montées/descentesMontéesDescentesMontéesDescentes
Les Étroits3110
Terrasse3636
Bellerive0002
Assomption11109
Total178417

Les piétons

Les piétons, majoritairement des ados, sont nombreux entre l’entrée de l’Assomption et l’extrémité sud du quai, sur des trottoirs trop étroits pour les accueillir en sécurité : la grande majorité des élèves de la cité scolaire arrivent et repartent à pied pour rejoindre un bus à l’un des arrêts du pont de la Mulaitère. Sur la partie nord du quai, il y a aussi un flux régulier d’habitants du secteur. Quelques joggers pratiquent également leur sport ici.