Soirées et petits matins de tractage, opérations sur les marchés, infiltration de groupes facebook, posts multiples sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, instagram…), lobbying auprès des élus pour diffuser l’enquête : tous les moyens sont bons et se complètent pour faire connaître cette grande enquête auprès des habitants se déplaçant à vélo ! Bravo à tous ceux et toutes celles qui se sont investis durant plus de deux mois pour recueillir les avis des cyclistes !
Au top final, la plateforme parlons-vélo de la FUB a enregistré la participation de 250228 cyclistes, et 27156 non-cyclistes au sein de plus de 8000 communes. Dans 1625 d’entre elles, il y a eu plus de 50 participants, et les résultats des votes pourront être complètement analysés.
Dans le Grand Lyon, il y a eu plus de 9000 participants et 36 communes ont passé la barre des 50 votes (contre 23 lors de la dernière édition en 2019), et parmi nos villes voisines, Genas, Chaponost, Brignais, ou Lentilly, sont aussi qualifiées ! Les données issues du Baromètre dans ces communes nous seront précieuses pour mieux comprendre les freins à l’utilisation du vélo, et avoir l’avis des principaux concernés sur la cyclabilité de leur commune. Ce sont des arguments de poids dans nos discussions avec les élu·es et technicien·nes !
L’analyse des résultats et les podiums des différentes catégories de communes seront dévoilés lors de congrès de la FUB, les 10 et 11 février 2022 à Tours : encore un peu de patience pour mettre à profit les milliers de réponses des cyclistes, leur ressenti de la cyclabilité de nos communes, les points noirs et manques de stationnement, et aussi identifier les aménagements récents les mieux perçus !